L’Acquisition automatique de cibles par imagerie en temps réel pourrait être intégrée au programme SCORPION

Chaque année, l’Association de l’Armement Terrestre [AAT] remet le prix « Ingénieur Général Chanson » afin de récompenser des « travaux ayant fait progresser le domaine de l’armement terrestre, comportant une certaine part d’innovation, mais suffisamment concrets pour être susceptibles d’applications pratiques. »

Ces dernières années, des innovations majeures comme la caméra Kamelon, permettant de filmer en couleur de jour comme de nuit, le Missile Moyenne Portée [MMP], pile à combustible portable pour le fantassin FELIN ou encore les panneaux sandwich 3D absorbeurs d’énergie de forte puisssance, ont ainsi été distinguées.

Les travaux primés le 3 juillet ne sont pas moins innovants. En effet, l’AAT décerné son prix à l’équipe du projet « Acquisition Automatique de Cible par Imagerie » [2ACI], composée d’équipes du missilier MBDA, de Kalray, le spécialiste français des microprocesseurs dits MMPA [Massively Parallel Processor Array], de la Direction générale de l’armement [DGA] et de la Section Technique de l’Armée de Terre [STAT].

« MBDA a réalisé ce projet d’innovation planifiée en collaboration avec la PME française Kalray, pionnier des processeurs pour les nouveaux systèmes intelligents », précise la DGA, pour qui se programme « s’inscrit également dans la stratégie de souveraineté mise en place par MBDA dans le cadre de l’Open Innovation, en renforçant ses liens avec des partenaires français et européens. »

Ce projet 2ACI a consisté à developper une fonction de détection, reconnaissance et idendification de cibles en temps réel grâce à l’intelligence artificielle [chaînes algorithmiques et base de données d’apprentissage] ainsi qu’au « traitement massivement parallèle » des données.

« La fonction 2ACI permet ainsi de détecter, reconnaître et identifier en temps réel des cibles terrestres, fixes ou mobiles, via un traitement d’images en temps réel réalisé sur les flux vidéo issus des viseurs de systèmes d’armes », explique MBDA, via un communiqué.

Un tel système facilitera la tâche des opérateurs dans la mesure où il lui donnera plus de latitude pour confirmer l’identification d’une cible et réduire ainsi le temps de réaction en cas de menace.

Deux démonstrateurs du système 2ACI ont été réalisés : l’un a été envoyé au centre de la DGA « Maîtrise de l’Information » [DGA MI] pour une évaluation en laboratoire tandis que l’autre a été intégré sur un blindé afin d’être évalué en conditions opérationnelles sur un site du centre d’expertise et d’essais de DGA Techniques Terrestres [DGA TT].

Évidemment, un tel système de détection et d’identification de cibles est susceptible d’intéresser l’ensemble des forces armées, que ce soit pour détecter des aéronefs ou pour assurer la protection d’un périmètre par veille continue. Mais, pour le moment, l’armée de Terre est à la pointe de ce projet.

« Ces travaux ont démontré l’efficacité opérationnelle de la fonction 2ACI, qui pourrait à terme être intégrée au système SCORPION ou au poste de tir MMP [de MBDA, ndlr] », a en effet précisé la DGA.

Photos : 1/ Ministère des Armées 2/ MBDA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]