L’aviation militaire russe veut une version « Gunship » de l’avion de transport An-12

Cela fait quelques décennies que l’US Air Force utilise des avions de type « Gunship », c’est à dire des appareils qui, initialement conçus pour faire du transport tactique, ont été tranformés pour réaliser des missions d’appui au sol. Ainsi, lors de la guerre du Vietnam, elle utilisa le Douglas AC-47 « Spooky », c’est à dire un C-47 Skytrain armé de mitrailleuses GAU-2/M134 de 7,62 mm ou Browning AN/M2 de calibre .30-06 Springfield.

Ces appareils furent remplacés par ds Fairchild AC-119G Shadow et AC-119K Stinger, puis par des AC-130 « Gunship ». La dernière version en service, connue sous le nom de « AC-130J Ghostrider » a une puissance de feu conséquente, avec un canon de 30 mm et un autre de 105 mm. En outre, cet appareil a la capacité de larguer des bombes GBU-39 ainsi que des missiles AGM-176 Griffin.

Visiblement, les Forces aérospatiales russes voudraient pouvoir disposer de tels appareils. En tout cas, c’est ce qu’affirme l’agence Tass, sur la foi d’une confidence faite par une source du « complexe militaro-industriel » à l’occasion du forum « ARMY 2019 » qui se tient actuellement à Moscou.

Ainsi, il est question d’équiper un avion de transport An-12 de deux canons de 57 mm. Cet appareil sera d’abord utilisé comme « laboratoire volant » étant donné que ce projet est encore au stade expérimental, a indiqué l’interlocuteur de l’agence TASS.

Il serait aussi question d’armer cet appareil avec des lance-grenades automatiques et d’autres canons « de plus petit calibre ». En revanche, cette source n’a rien dit sur les éventuelles capacités ISR [intelligence, surveillance, reconnaissance] dont pourrait être doté cet avion russe de type « Gunship ».

Par ailleurs, le choix de l’An-12 est logique dans le mesure où il fut le pendant soviétique du C-130 Hercules américain. En outre, cet appareil est déjà équipé d’une tourelle arrière recevant deux canons NR-23 de 23×115 mm pour son auto-protection.

Ce projet consistant à transformer un avion de transport pour des missions d’appui-feu n’est le premier du genre en Russie. En 2015, il avait été évoqué l’existence d’un programme visant à modifier un Iliouchine Il-76MD « Candid » afin de lui permettre d’emporter des bombes sous ses ailes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]