Le président Trump nomme un nouveau chef du Pentagone par intérim

En France, sous la IIIe République, un ministre pouvait se coucher le soir sans être certain de retrouver son ministère le lendemain. Et cette instabilité a été l’une des causes du désastre de 1940. Aux États-Unis, l’administration Trump fonctionne à peu près de la même manière…

Ainsi, le chef du Pentagone par intérim, Patrick Shanahan, qui avait remplacé au pied levé le général James Mattis, démissionnaire [ou « démissionné »?], va céder sa place à Mark Esper, l’actuel secrétaire à l’US Army. L’annonce a été faite par le président Trump, via Twitter.

« Le secrétaire à la Défense par intérim, Patrick Shanahan, qui a fait un travail remarquable, a décidé de ne pas poursuivre son processus de confirmation afin de pouvoir consacrer plus de temps à sa famille… Je remercie Pat pour ses services exceptionnels et nommerai Mark Esper, secrétaire de l’armée, nouveau secrétaire à la Défense par intérim. Je connais Mark et je ne doute pas qu’il fera un travail fantastique! », a affirmé M. Trump.

Ce changement à la tête du Pentagone survient dans un contexte marqué par de fortes tensions entre les États-Unis et l’Iran dans le golfe arabo-persique [GAP]. La dernière décision annoncée par Patrick Shanahan aura d’ailleurs porté sur l’envoi d’un milliers de militaires américains au Moyen-Orient afin de répondre à des menaces aériennes, navales et terrestres » de la part de Téhéran et de ses milices affiliées.

Diplômé de l’académie militaire de West Point en 1986 et titulaire d’une maîtrise en administration publique de la John F. Kennedy School of Government de l’Université Harvard et d’un doctorat en politique publique de l’Université George Washington, Mark Esper a servi en tant qu’officier au sein de la 101e Division aéroportée. Ayant pris part à l’opération Tempête du Désert [1991], il a servi dans l’armée « régulière » pendant 10 ans avant de rejoindre les rangs de la Garde nationale de Virginie. Il a ensuite été lieutenant-colonel de réserve de l’US Army.

Après un passage à l’Heritage Foundation, un centre de réflexion conservateur, Mark Espen a été le conseiller du sénateur Chuck Hagel [un républicain qui deviendra secrétaire à la Défense sous la présidence de Barack Obama], avant d’occuper diverses fonctions au Congrès.

Ayant été secrétaire adjoint à la défense en charge des questions relatives à la non-prolifération, au contrôle des armements et à la sécurité internationale, Mark Espen a ensuite occupé différents postes dans l’industrie. En 2010, il a été nommé vice-président en charge des relations avec le gouvernement chez Raytheon, dont la fusion annoncée avec le géant United Technologies soulève quelques réserves des deux côtés de l’Atlantique.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]