Maroc : Le service militaire fait un tabac chez les jeunes femmes

Quand il a été annoncé par le gouvernement marocain, en août 2018, le projet de rétablir le service militaire obligatoire pour les jeunes hommes et femmes âgés de 19 à 25 ans a été considéré par certains observateurs comme étant une mesure visant à étouffer tout mouvement de contestation au sein de la jeunesse.

Par rapport à sa version initiale, ce projet a été amendé au moment de son adoption, en février dernier, dans la mesure où son caractère obligatoire ne concerne plus que les hommes. Cependant, sur les 133.820 jeunes qui ont rempli un « formulaire de recencement » en vue de satisfaire leurs nouvelles obligations militaires, les autorités marocaines ont compté 13.614 femmes. Et, à Rabat, personne ne s’attendait à tel afflux de candidates.

Ce chiffre peut en effet sembler suprenant dans la mesure où de fausses informations circulèrent au moment de l’annonce du rétablissement de ce service militaire obligatoire. En effet, la radio espagnole Cadena Ser avait affirme que des « tests de virginité » allaient être pratiqués au moment de l’incorporation des jeunes femmes. Cette « infox », qui suscita bon nombre de réactions sur les réseaux sociaux, avait ensuite été formellement démentie par le site marocain « Le Desk ».

« Nous sommes un pays ouvert, il n’a jamais été question d’imposer cette mesure. Nous recrutons d’ailleurs des femmes sous-officiers et officiers dans les différents corps de l’armée dans les mêmes conditions que [pour] les hommes », avait expliqué une source militaire « autorisée ».

Selon les chiffres avancées ici ou là, les Forces armées royales marocaines compteraient entre 5.600 et 6.000 femmes dans leurs rangs, ce qui représente 3% de leurs effectifs.

Quoi qu’il en soit, les 10.000 premiers conscrits seront incorporés à partir de l’automne prochain. « Face à la forte adhésion des jeunes à l’opération de recensement », une commission officielle doit se réunir fin juin pour composer le groupe des appelés », ont indiqué les autorités marocaines. La solde des appelés sera comprise entre 1.050 et 2.000 dirhams [96/185 euros] nets par mois.

Mis en place une première fois en 1966, avec une durée de 18 mois, le service militaire obligatoire tomba peu à peu en désuétude, en raison de contraintes budgétaires qui réduisirent progressivement le temps passé sous les drapeaux. Puis il fut supprimé en 2006 pour « empêcher l’infiltration d’extrêmistes dans les rangs de l’armée. »

Selon Rabat, son rétablissement vise à « renforcer le sens de citoyenneté chez les jeunes, dans le cadre d’une corrélation entre les droits et les devoirs de citoyenneté » et à leur ouvrir « la voie de l’intégration dans la vie professionnelle et sociale. »

Photo : Capture d’écran / Marine marocaine

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]