Spécialiste du matériel d’élévation, le français Haulotte présente une nouvelle gamme de véhicules militaires tactiques
Ayant confirmé sa place de numéro un du marché européen des nacelles élévatrices avec un chiffre d’affaires en progression de 17% au cours du premier trimestre [à 163,2 millions d’euros], le groupe français Haulotte s’attaque à un nouveau défi en lançant HUTP [Haulotte Ultralightweight Tactical Platforms], c’est à dire une nouvelle gamme de véhicules militaires tactiques.
« Fruit de nombreux échanges avec des unités de forces spéciales et des armées conventionnelles de pays de l’Otan, la gamme de plateformes tactiques ultralégères Haulotte se caractérise par de très hautes performances en terme de mobilité et d’emport », annonce ainsi l’industriel, dans son communiqué.
« Les véhicules HUTP offrent d’excellentes capacités de franchissement dans les environnements les plus difficiles, avec une agilité et une vitesse remarquables. Polyvalents, ils sont adaptés aux missions en haute altitude, en terrains montagneux ou en milieu désertique », insiste Haulotte.
Cette nouvelle gamme compte actuellement trois véhicules, tous conçus selon des technologies « rustiques » et « éprouvée ». Dédié aux missions de reconnaissance, le HUTP-R en est la tête de pont.
Doté d’une motorisation diesel de 160ch [pouvant fonctionner acec du carburant JP8] et d’une boîte automatique de 5 rapports, ce véhicule peut transporter une charge utile de 1.200 kg et rouler à la vitesse maximale de 150 km/h pour une autonomie de 1.300 km. Niveau mobilité, ce HUTP-R se défend très bien, avec la capacité de passer des pentes de 60% et des devers de 40%.
Si les quatre occupants de ce véhicule disposent chacun d’une prise USB, l’électronique embarquée se limite à un calculateur GMP. Ce choix, explique Haulotte, est motivé par la volonté de simplifier au maximum les opérations de maintenance. Sur ce point, le « soutien logistique est intégré dès la conception », avec un accès aux « organes principaux » facilité. En outre, ajoute l’industriel, le « système d’acquisition et de gestion » des pièces de rechange est basé « sur des solutions rapides, éprouvées à l’international ». Enfin, le HUTP-R est aérotransportable et aérolargable.
Les deux autres véhicules de cette gamme sont dédiés aux missions logistiques. Ainsi, le HUTP-L peut transporter 1.400 kg tandis que le HUTP-XL, avec ses 6 roues motrices, à une capacité d’emport supérieure de 200 kg.
« Les véhicules HUTP sont destinés à toutes les unités militaires recherchant une plateforme légère d’usage général ou spécialisé, aérolargable et aérotransportable, à forte charge utile et dotée d’une grande autonomie en carburant. […] Grâce à leur conception modulaire », ils « répondent à des profils de mission très variés : reconnaissance, patrouille dans la profondeur, combat urbain, liaison logistique, évacuation sanitaire et protection des sites sensibles », résume Haulotte.