L’US Marine Corps va remplacer ses Beretta M9 par des pistolets M18

L’US Marine Corps [USMC] va prochainement doter l’ensemble de ses soldats d’une nouvelle arme de poing, ce qui n’était pas arrivé depuis plus de trente ans, avec l’acquision du M9, un pistolet semi-automatique dérivé du Beretta 92, sur lequel est basé le PAMAS qui équipe les forces françaises.

En effet, l’USMC a récemment le remplacement du M9 et du M45A1 par le M18, qui est une variante du pistolet modulaire M17, choisi en janvier 2017 par l’US Army aux dépens des Glock 17 et 18 ainsi que du Beretta M9A3.

Le pistolet M17 n’est autre que le modèle P320 proposé par l’armurier germano-suisse Sig Sauer. L’US Army en a commandé 280.000 exemplaires, dans le cadre d’un contrat de 580 millions de dollars. Cependant, pour répondre aux besoins spécifiques de l’armée américaine, ces armes ont fait l’objet de modifications « confidentielles ».

Doté d’un canon chambré en 9mm, le M18 est la version « compacte » du M17. Passant pour être léger, maniable et très précis, il est doté d’un système de visée nocturne SIGLITE.

L’USMC explique que cette arme peut également s’adapter à différents ensembles d’accessoires que le M9 ne pourrait pas utiliser.
En outre, elle « offre une modularité et une plus grande ergonomie pour les tireurs par rapport aux modèles actuels, ce qui permettra un tir plus précis », ajoute-t-il.

Selon les documents budgétaires du Pentagone, il est question pour l’USMC d’investir 6,3 millions de dollars pour acquérir 35.000 pistolets M18 au titre de l’année fiscale 2019.

Outre le remplacement des pistolets M9, l’US Marine Corps va troquer ses fusils de précision M40 contre des Mk13 Mod 7, dérivé du Mk13 de l’armurier Arsenal Democracy, ainsi que ses lance-grenades M203 par des modèles M320A1 de 40 mm.

Pour rappel, le remplacement des pistolets semi-automatiques est aussi d’actualité pour les forces françaises, en particulier l’armée de Terre. Un appel d’offres a été lancé en ce sens en mars dernier. Le marché porte sur l’achat de 75.000 armes de poing.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]