Océan Indien : La frégate de surveillance Floréal a saisi plus de 5 tonnes de cannabis

Depuis le début de cette année, la Marine nationale enchaîne les saisies de cargaisons de produits stupéfiants, notamment dans l’océan Indien, au sein de la Combined Task Force 150 [CTF-150], mise sur pied après les attentats du 11 septembre 2001 afin de lutter notamment contre les trafics qui servent à financer les réseaux terroristes.

La frégate anti-aérienne [FAA] « Cassard » avait ouvert la série le 31 janvier, avec la saisie « record » de 650 kg d’héroïne qui se trouvaient à bord d’un boutre au comportement suspect. Même chose près d’un mois plus tard, avec l’interception, cette fois, de 2 tonnes de cannabis.

Placée sous le contrôle opérationnel de l’amiral commandant de la zone maritime de l’océan Indien [ALINDIEN] et en soutien direct de la CTF-150, la frégate de surveillance Floréal, habituellement basée à La Réunion, a fait beaucoup mieux s’agissant des saisies de cannabis. En en effet, en quatre jours de déploiement, le navire de la Marine nationale, grâce à un « positionnement judicieux dans la zone », a intercepté quatre boutres suspects. Et la fouille de trois d’entre-eux a permis la saisie de plus de 5,45 tonnes de drogues.

Tout a commencé quand un premier navire « présentant des critères de suspicion » a été repéré lors d’une mission de surveillance maritime assurée par l’hélicoptère Panther de la Flottille 36F embarqué à bord de la frégate. Visiblement, les autres boutres au comportement suspect naviguaient à proximité [le communiqué de la Marine nationale ne précisant pas les conditions dans lesquelles ils ont été repérés, ndlr].

Au total, les deux premiers boutres interceptés transportaient respectivement 2,2 tonnes et 2,6 tonnes de résine de cannabis. Quant au troisième, l’équipe de visite du « Floréal » y a découvert 650 kg de cannabis, 5,7 kg de méthamphétamine et 1,3 kg d’héroïne. « Ces drogues ont été saisies et détruites », précise la Marine nationale. Enfin, la visite du quatrième navire suspect n’a rien donné.

Cependant, ces saisies sont loin d’égaler celle qui avait été faite par cette même frégate Floréal en septembre 2018. Également engagé au sein de la CTF-150, le navire français avait en effet intercepté la quantité « record » de 7,4 tonnes de cannabis après avoir arraisonné deux boutres suspects au large d’Oman.

« Bravo Zulu. Troisième saisie du Floréal en 96 heures. Les prises françaises de 2019 en océan Indien en bonne voie pour dépasser les records de 2018 [15 t de stupéfiants]. Des vies sauvées, un coup dur porté aux trafiquants [drogue, armes, êtres humains] et au financement du terrorisme », s’est félicité l’amiral Christrophe Prazuck, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM].

« Ces succès opérationnels sont le fruit d’une présence continue depuis des décennies dans le nord de l’Océan Indien. Connaissance et anticipation dans une zone éminemment stratégique, théâtre permanent de guerres, de crises et d’instabilité. Coopération avec nos alliés de la CMF », a encore faire valoir le CEMM, via Twitter.

La Marine nationale n’a pas non plus manquer de souligner qu’elle est « un des premiers maillons de la chaîne de la lutte contre le narcotrafic, ce qui permet d’intercepter de grosses quantités de drogue à destination principalement du marché Européen » car « une une tonne qui ne serait pas saisie en mer serait ensuite coupée 4 à 8 fois. » Et d’insister : « Par son action en océan indien, la marine vise également à lutter contre le financement des activités terroristes. »

Photo : Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]