Arquus a fait évoluer ses lignes de production des véhicules VT4 standard 2 destinés aux forces françaises
En décembre dernier, Arquus annonçait la livraison aux forces françaises [et en particulier à l’armée de Terre] du 500e exemplaire du VT4 standard 1, un véhicule léger tactique polyvalent non protégé [VLTP-NP] destiné à remplacer les Peugeot P4 en service depuis plus de 35 ans et dont l’entretien est de plus en plus coûteux.
Pour rappel, conçu à parti du Ford Everest 4×4, le VT4 peut transporter 5 militaires ou 4 combattants équipés du système FELIN [Fantassin à Équipements et Liaisons INtégrés].
« Le VT4 a reçu un excellent accueil au sein des unités où il a été déployé. Il a notamment été remarqué pour son confort, sa sécurité et sa modernité, permettant d’économiser le potentiel physique des soldats en opération », avait précisé l’industriel au moment de cette annonce.
Quelques semaines plus tôt, la Direction générale de l’armement [DGA] avait notifié à Arquus la commande de 1.200 VT4 supplémentaires… mais au standard 2. C’est à dire que les véhicules attendus disposeront de nouvelles capacités, dont, par exemple, des protections amovibles. D’ici 2023, tous les exemplaires de l’armée de Terre devront avoir été portés à ce standard.
Reste que pour Arquus, il s’agit d’être en mesure de fournir 800 VT4 au standard 2 en 2019. Alors que les premiers exemplaires ont déjà été livrés, l’industriel a indiqué, le 2 mai, avoir lancé les lignes de production de ce véhicule à son usine de Saint-Nazaire pour « répondre à cet objectif de production ».
Il s’est agi de faire évoluer la chaîne de montage pour « y intégrer de nouveaux postes de travail », en tenant compte du retour d’expérience du VT4 Standard 1. Cela a permis de faire « évoluer les procédures afin de garantir une efficacité optimale et le plus haut niveau de qualité possible », explique Arquus.
« Le VT4 Standard 2 intègre 350 nouvelles références supplémentaires, et présente de nombreuses évolutions par rapport au standard 1 : intégration de moyens de communication, de localisation et de navigation les plus récents, galerie supplémentaire, fonction de remorquage du véhicule, et feux blackout » et il est « également conçu pour être aérotransportable, afin de lui conférer une dimension de mobilité tactique supplémentaire », rappelle le constructeur.
Pour être plus précis, le VT4 doit être pré-équipé pour recevoir 2 postes PR4G, le système d’information SITEL ainsi qu’un moyen de positionnement par satellite de type DAGR [Defense Advanced GPS Receiver] et bénéficier à terme des moyens de communication de nouvelle génération [radio CONTACT, SICS].
D’une puissance de 220 CV, le VT4 peut rouler avec des carburants militaires et du gasoil fortement dégradé.
Photo : Sortie de ligne de production de VT4 S2 (c) Arquus