Le comité de pilotage de l’innovation de défense accueille quatre personnalités civiles « qualifiées »
L’activité de l’Agence de l’innovation de défense [AID], créée en septembre 2018, est orientée par un comité de pilotage qui, présidé par le Délégué général pour l’armement [DGA], Joël Barre, propose également des « objectifs ministériels » en matière d’innovation et de recherche scientifique et technologique.
Ce comité de pilotage réunit les quatre chefs d’état-major, le secrétaire général pour l’administration [SGA], le directeur généal des relations internationales et de la stratégie [DGRIS], le directeur général du numérique et des systèmes d’information et de communication [DGNUM] ainsi que des représentants de la DGA et de la Direction générale de la sécuritué extérieure [DGSE].
Le 30 avril, l’AID a annoncé que quatre « personnalités qualifiées » venues du monde civil allaient rejoindre ce comité de pilotage pour une durée de 3 ans.
Auteur d’un rapport ayant proposé des pistes de réforme pour l’École Polytechnique, Bernard Attali, 75 ans, fait partie de ces personnalités en qualité de « Senior advisor » du cabinet juridique August Debouzy, spécalisé dans l’accompagnement des entreprises innovantes.
Physicienne ayant notamment travaillé aux côtés de Georges Charpak [lauréat du prix Nobel de physique en 1992, ndlr] après avoir entamé sa carrière professionnelle aux États-Unis chez BellCore puis ATT Bell Labs, Marie Meynadier est actuellement la directrice générale la société EOS Imaging, spécialiste de l’imagerie médicale [en particulier pour les radiologues et les orthopédistes].
Vice-président « anticipation stratégique et innovation » du groupe Michelin, où il a effectué toute sa carrière, Erik Grab est la troisième personnalité « qualifiée » qui siègera à ce comité de pilotage. D’ailleurs, une délégation de l’AID a récemment eu une « journée d’échanges » avec le spécialiste français des pneumatiques pour « étudier les perspectives de coopération pour de futures expérimentations », dans les domaines des chenilles souples, du « tweel » [un pneu « sans air », ndlr], du « Smart Pressure Control » et de la fabrication additive [impression 3D].
Enfin, astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique de Saclay de Paris-Saclay et spécialiste de la topologie cosmique, Roland Lehoucq complète cette liste. Ce chercheur a publié plusieurs livres et articles de vulgarisation scientifique, en s’appuyant notamment sur les oeuvres de science-fiction. Il est aussi administrateur de l’Association française d’astronomie.