Les pilotes de F-22 sont désormais dotés d’une carabine GAU-5A pour leur auto-défense en cas d’éjection

Durant les opérations en Syrie, plusieurs avions de combat ont été perdus, soit en raison d’une panne mécanique, soit à cause d’un tir de missile sol-air. Et, dans ce cas, il vaut mieux pour son équipage de ne pas tomber aux mains des groupes hostiles… Le cas du malheureux pilote jordanien capturé par l’État islamique [EI ou Daesh] est encore dans les mémoires…

Aussi, la question qui se pose est de savoir si l’armement individuel qu’emportent pilotes et navigateurs est suffisant pour faire face à d’éventuelles situations inconfortables en attendant l’arrivée des équipes CSAR [Combat Search & Rescue].

Manifestement, la réponse est négative pour la force aérienne néerlandaise, qui équipé son personnel navigant de pistolets mitrailleurs « Brugger & Thomet MP9 ». Et cela vaut aussi pour l’US Air Force, qui a annoncé, en juillet 2018, de revoir l’armement de ses pilotes en dotant ces derniers d’une carabine GAU-5A.

Les choses n’ont visiblement pas trop traîné. En effet, on apprend via Facebook que les pilotes de F-22A Raptor appartenant à la 3e Escadre de l’US Air Force, basée en Alaska, viennent de recevoir cette nouvelle arme, qui « augmentera » leur « puissance de feu s’ils doivent jamais s’éjecter en territoire ennemi. »

Développée par l’armurerie de l’US Air Force implantée à San Antonio-Lackland [Texas] à partir de la carabine M4, la GAU-5A a été conçue pour s’intégrer à la trousse de survie placée sur le siège éjectable, ce qui, au départ, n’était pas une mince affaire puisqu’il fallait également intégrer quatre chargeurs de 30 cartouches chacun. Pouvant être assemblée [ou démontée] en 60 secondes sans outils, elle utilise des munitions de 5,56 mm. Sa portée efficace est de 200 mètres.

L’US Air Force a l’intention de doter tous ses équipages – du moins ceux qui sont exposés au risque d’éjection en territoire ennemi – de cette arme. Au total, 2.137 GAU-5A devront lui être livrées.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]