La Pologne commande quatre hélicoptères AW-101 dédiés à la lutte anti-sous-marine auprès de Leonardo

L’une des raisons avancées pour expliquer le revirement de Varsovie au sujet d’une commande de 50 hélicoptères H225M Caracal était que le nouveau gouvernement en place préférait Sikorsky et AgustaWestland, les deux concurrents d’Airbus Helicopters, dans la mesure où ils disposaient déjà d’usines dans des circonscriptions favorables à la majorité sortie des urnes en 2015.

Ainsi, en janvier dernier, et pour les besoins de ses forces spéciales, le ministère polonais de la Défense a commandé quatre hélicoptères Sikorsky S-70i « Black Hawk » devant être assemblés dans les usines de PZL Mielec. Puis, ce 26 avril, c’est au tour de l’italien Leonardo de signer un contrat de 430 millions d’euros pour livrer quatre appareils de type AW101 à la marine polonaise, dans le cadre d’un appel d’offres pour lequel Airbus Helicopters avait retiré sa candidature.

Ces hélicoptères AW-101, dédiés à la lutte anti-sous-marine [ASM] et aux missions de recherche [SAR], devront être livrés d’ici la fin de 2022. Ils seront produits par l’usine PZL Świdnik, la filiale polonaise du constructeur italien. À noter que des « compensations industrielles », d’une valeur de 92,3 millions d’euros, ont été consenties par Leonardo.

Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, s’est félicité de ce contrat en affirmant que ces hélicoptères ‘ »augmenteront considérablement » les capacités « des forces armées polonaises » et qu’ils deviendront « un élément vital de notre architecture de sécurité ».

Mais encore faudrait-il ne pas trop s’emballer… Actuellement, pour les missions ASM aligne 4 hélicoptères Kaman SH-2G Super Seasprite et autant de Mil Mi-14 d’origine soviétique `[deux autres appareils sont dédiés aux missions SAR, ndlr].

Aussi, avait souligné le n°94 d’Helicopter Industry, « avec quatre hélicoptères commandés, la marine polonaise sera contrainte de limiter le rôle des missions de lutte anti sous-marine en raison de la nécessité d’effectuer des opérations SAR H24 et de former les équipages. La question demeure donc ouverte de savoir s’il s’agira d’équipages universels, formés à la fois sur les deux spécialités, ou s’ils seront seulement spécialisés dans l’une des tâches. »

Quoi qu’il en soit, mis en service au début des années 2000, l’AW-101 s’est déjà imposé en Italie, au Royaume-Uni, en Novège,, au Portugal ou encore au Japon. Motorisé avec 3 turbines Rolls-Royce Turbomeca RTM322-01/8, il passe pour être un appareil très maniable et facile d’entretien.

Photo : Leonardo

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]