L’US Army va déployer temporairement le système antimissile THAAD en Roumanie

Dans le cadre de l’European Phased Adaptive Approach [EPAA], la contribution américaine à la défense antimissile de l’Otan doit reposer sur deux sites AEGIS Ashore, implantés en Roumanie et en Pologne, ainsi que sur un radar installé en Turquie et les capacités propres aux destroyers AEGIS de l’US Navy.

En mai 2016, un premier site AEGIS Ashore, doté de missiles intercepteurs SM-2, fut inauguré à Deveselu, en Roumanie. Ce qui suscita l’ire de Moscou. « Nous le disons depuis le début […], nous en sommes convaincus : le déploiement du système antimissile est en soi une menace pour la sécurité de la Russie », avait affirmé Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.

Comment réagiront les autorités russes à l’annonce du déploiement prochain du système antimissile THAAD [Terminal High Altitude Area Defense] à Deveselu?

En effet, le 11 avril, l’Otan et l’US EUCOM [commandement militaire américain en Europe] ont indiqué que, à partir de l’été prochain un tel système allait être temporairement installé en Roumanie, afin de remédier à une indisponibilité du site AEGIS Ashore de Deveselu, lequel fera l’objet d’une modernisation qui, « prévue depuis longtemps ».

Et d’insister sur le fait que cette mise à jour « ne fournira aucune capacité offensive au système de défense antimissile Aegis Ashore. »

« Les États-Unis honoreront leur engagement en faveur de la défense antimissile balitique de l’Otan en déployant temporairement un système de défense THAAD à Deveselu, en Roumanie. Cette unité THAAD sera sous le contrôle opérationnel de l’Otan et sous le contrôle politique total du Conseil de l’Atlantique Nord », précise l’Alliance.

Ce système THAAD, qui sera mis en oeuvre par la 69ème brigade d’artillerie de défense aérienne de l’US Army, « restera opérationnel » tant que la modernisation du site AEGIS Ashore de Deveselu ne sera pas achevée, ce qui « devrait prendre plusieur semaines. »

Pour rappel, le système THAAD peut intercepter et détruire des missiles balistiques faisant des manoeuvres terminales dans les basses couches de l’atmosphère comme le SS26 Iskander russe ou le Fateh 110 iranien. Pour cela, il s’appuie sur un radar de haute précision, d’une portée de 1.000 km.

L’an passé, la question de déployer un tel système en Allemagne, précisément à Ramstein, avait été posée. Il s’agissait alors de trouver une solution au retard pris dans la construction du site AEGIS ASHORE à Redzikowo [Pologne], lequel ne devrait pas être opérationnel d’ici 2020.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]