Le quartier général de l’opération navale européenne Atalanta a été officiellement transféré en Espagne

Ce 29 mars, le Royaume-Uni devait officiellement quitter l’Union européenne [UE], avec toutes les conséquences que cela supposait. Mais, finalement, un délai a été accordé, le temps que les parlementaires et le gouvernement britanniques se mettent d’accord sur ce qu’ils veulent vraiment. Et ce n’est pas gagné : le 27 mars, les députés ont même voté contre tous les scénarios qu’ils avaient eux-mêmes proposés…

Quoi qu’il en soit, et alors que Bruxelles a accordé des délais supplémentaires à Londres afin que les parlementaires et les ministres britanniques aient le temps d’accorder leurs violons. Cependant, ces tergiversations n’ont nullement remis en cause ce qui avait été décidé en matière militaire.

Ainis, en juillet 2018, le Conseil de l’UE avait approuvé le transfert du quartier général de l’opération navale européenne Atalante, qui vise à lutter contre la piraterie maritime au large des côtés somaliennes.

En effet, le quartier général de cette force navale de l’UE avait été installé, dès le départ, à Northwood, en Angleterre. Le Royaume-Uni étant censé avoir quitté l’UE au 29 mars, c’est donc tout naturellement qu’il a été officiellement transféré, à cette date, sur la base navale de Rota, en Espagne. Désormais, c’est l’amiral espagnol Antonio Martorell Lacave qui assure la direction des opérations.

Pour rappel, l’Italie avait souhaité accueillir ce quartier général. Mais Madrid, associée à Paris, avait damé le pion à Rome. Ce qui fait que le centre de sécurité maritime de l’opération [Maritime Security Center Horn of Africa – MSC HoA] reviendra à la Marine nationale et sera installé à Brest. Pour Florence Parly, la ministre des Armées, c’est un « signe du haut niveau de coopération opérationnelle franco-espagnole ».

Le MSC HoA constitue l’interface entre l’opération Atalante et le secteur maritime civil. « Il suit ainsi les bâtiments de commerce navigant de la mer Rouge au bassin somalien, diffuse l’appréciation de la menace piraterie au large de la Corne de l’Afrique, est capable de déclencher les alertes et partage le retour d’expérience avec les armateurs, l’industrie et les compagnies maritimes », explique le minstère des Armées. À Brest, il sera colocalisé avec une autre structure du même type, qui se concentre sur le golfe de Guinée.

Actuellement, le phénomène de la piraterie maritime dans le golfe d’Aden s’est considérablement atténué par rapport à la période 2007/2012. Ainsi, en 2011, 176 actes de pirateries avaient été constatés, contre un seul en 2018. Pour autant, l’opération Atalante a été prolongée jusqu’à la fin de 2020, avec un budget de 12 millions d’euros.

« Atalante est un succès de la politique de sécurité et de défense commune de l’Union européenne. Depuis son lancement en 2008, elle a permis de réduire drastiquement la menace de piraterie en océan Indien qui devenait intolérable. […] La piraterie est contenue dans cette région qui concentre une part importante du trafic maritime à destination de l’Europe. L’amélioration de la situation permet également à l’aide humanitaire destinée à la Somalie d’être acheminée en sécurité », fait valoir le ministère des Armées.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]