Un général de l’US Air Force désigné pour être le futur chef militaire de l’Otan

Récemment, le général Vincent Lanata, ancien chef d’état-major de l’armée de l’Air [comme son fils, André, désormais Commandant suprême allié Transformation – SACT], déplorait l’absence d’aviateurs dans les principaux organes de décision français alors qu’aucune opération ne peut se concevoir sans l’apport des forces aériennes.

Visiblement, pour ce qui concerne l’Otan, les généraux de l’US Air Force ont la cote. Après le général Philip Breedlove, qui a assuré la fonction de Commandant suprême des forces alliées en Europe [SACEUR] entre 2013 et 2016, un autre aviateur devrait succéder au general Curtis Scaparrotti, l’actuel tituaire de ce poste.

En effet, le 15 mars, le Conseil de l’Atlantique Nord a approuvé la nomination du général Tod D. Wolters, 59 ans, au poste de SACEUR. Diplômé de l’US Air Force Academy de Colorado Springs, en 1982, ce dernier a débuté sa carrière opérationnelle aux commandes d’un avion d’attaque OV-10 Bronco, avant de passer sur F-15 et sur F-22 Raptor. Il a ainsi pris part aux opérations Desert Storm, Southern Watch, Iraqi Freedom et Enduring Freedom.

Actuellement, le général Wolters commande les forces aériennes américaines en Europe et en Afrique tout en étant à la tête du commandement aérien allié, dont le siège est implanté à la base aérienne de Ramstein, en Allemagne.

Mais avant qu’il puisse s’installer au Grand Quartier Général des Puissances Alliées en Europe [SHAPE], à Mons, en Belgique, le le général Wolters devra d’abord passer par le Congrès des États-Unis, lequel aura à confirmer sa nomination.

Justement, lors d’une récente audition parlementaire, le général Scaparrotti a plaidé pour un reforcement des capacités militaires américaines en Europe, afin de contrer, le cas échéant, la Russie.

« Je ne suis pas encore à l’aise avec la posture de dissuasion que nous avons en Europe » étant donné que la « modernisation militaire de la Russie défie les capacités américaines, a en effet expliqué l’actuel SACEUR, qui porte également la casquette de chef des forces américaines en Europe [US EUFOR]. Aussi a-t-il estimé qu’il lui faudrait davantage de forces terrestres, une présence navale plus « robuste » et des capacités accrues dans les domaines du cyber, de la surveillance et du renseignement.

Son successeur fera-t-il le même constat? En attendant, le projet de budget du Pentagone pour la prochaine année fiscale qu’aura à examiner le Congrès prévoit une baisse de 10% des crédits alloués à l’European Deterrence Initiative. Le montant de l’enveloppe pourrait être, si les élus américains l’acceptent, de 5,9 milliards de dollars.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]