Cap vers l’Océan Indien et l’Atlantique pour la mission « Jeanne d’Arc » 2019
Étant donné que le groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle mettra le cas vers l’Asie à l’occasion de son prochain déploiement, appelé « Clemenceau », l’édition 2019 de la mission « Jeanne d’Arc, ne s’intéressera pas à cette partie du monde, contrairement aux fois précédentes.
Cette année, les 79 enseignes de vaisseau de la promotion 2016 de l’École navale ainsi que 39 officiers de marine sous contrat (OM/SC) et 8 commissaires-élèves ont embarqué à bord du porte-hélicoptères amphibie [PHA, ex-BPC] Tonnerre, qui a appareillé de Toulon, le 26 février, avec la frégate légère furtive [FLF] La Fayette.
En outre, l’École d’application des officiers de marine [EAOM] sera ponctuellement rejointe par des administrateurs des affaires maritimes, des médecins des armées se destinant à une carrière au sein de la Marine nationale, 10 sous-lieutenants de l’ESM Saint-Cyr Coëtquidan, 13 stagiaires-ingénieurs de la Direction générale de l’armement et 15 élèves de l’École des hautes études commerciales [EDHEC].
Pour être complet, ce dernier accueille également un groupe tactique embarqué [GTE], armé par 150 soldats du 21e Régiment d’Infanterie de Marine [RIMA] et du 1er Régiment Étranger du Génie [REG], ainsi que deux hélicoptères d’attaque Gazelle. Ce détachement doit ensuite débarquer à Djibouti.
Car, avant de mettre le cap vers l’océan Atlantique, la mission Jeanne d’Arc 2019 participera aux opérations Sea Guardian [lancée en 2016 par l’Otan en Méditerranée], Enduring Freedom [lutte contre le terrorisme et les trafics en océan Indien] et Atalante [lute contre la piraterie au large de la Corne de l’Afrique].
Des missions de « souveraineté » seront au programme, avec notamment des patrouilles dans le canal du Mozambique. Cela « permettra une présence renforcée autour de Mayotte » et « pourra donner lieu à des opérations d’opportunité contre la pêche illégale », précise la Marine nationale. La même chose est prévue au large de la Guyane et aux Antilles françaises.
Coopérations régionales, exercice de gestion de crise humanitaire et diplomatie navale figurent également au menu des élèves officiers. Le PHA Tonnerre et la FLF La Fayette se rendront en Afrique du Sud après leur déploiement dans la région de Mayotte, puis ils mettront le cap vers le Brésil, la Colombie et le Mexique.
Enfin, avant de rentrer à Toulon, en juillet, les deux navires de la mission « Jeanne d’Arc » 2019 seront sollicités pour un exercice amphibie avec l’US Marine Corps sur la côte Est des États-Unis.
Ayant assisté au départ de la mission « Jeanne d’Arc », le général François Lecointre, le chef d’état-major des armées [CEMA] a précisé que ce « déploiement a été pensé dans l’optique d’apporter une contribution aux fonctions stratégiques de prévention et de protection, en maintenant une capacité d’intervention. » Et, a-t-il assuré aux élèves-officiers, « d’ici quelques jours à peine vous serez confrontés à la réalité et aux tensions du contexte géostratégique. »