Le Canada a fait une offre pour acheter un drone HALE inutilisable pour l’armée allemande

L’affaire des drones HALE [Haute Altitude Longue Endurance] RQ-4 « EuroHawk » fit couler beaucoup d’encre outre-Rhin. Et pour cause! Dérivé du modèle RQ-4 Global Hawk de Northrop Grumman, la Bundeswehr en attendait cinq exemplaires. Après un premier contrat d’une valeur de plus de 500 millions d’euros attribué à Airbus Defence & Space [ex-Cassidian] et à l’industriel américain, le premier appareil fut livré en 2011. Seulement, les autres n’arrivèrent jamais à Machning [Bavière].

La raison? Berlin ne parvint pas à obtenir auprès de Northrop Grumman la documentation nécessaire pour modifier ce RQ-4 EuroHawk afin de pouvoir le faire voler dans l’espace aérien européen. Aussi, il dut se résoudre à abandonner ce programme, malgré les lourds investissements consentis [700 millions d’euros au total]. « Il vaut mieux une fin horrible qu’une horreur sans fin », avait estimé Thomas de Maizière, qui, alors qu’il était ministre de la Défense, ne fut pas ménagé par les critiques.

Pour la Bundeswehr, ces RQ-4 EuroHawk devait lui permettre de conserver des capacités en matière de renseignement et de guerre électronique, grâce à l' »Integrated SIGINT-System » dont ils devaient être dotés. Depuis, le seul et unique appareil livré a été remisé dans un hangar.

Mais il n’est pas dit qu’il le restera encore longtemps. En septembre 2018, on apprenait que le gouvernement allemand était dispose à la revendre. Et le Canada se montra intéressé. À tel point qu’Ottawa vient de faire une offre pour l’acheter, a révélé l’agence Reuters, la semaine passée. L’information a été confirmée par un porte-parole du ministère allemand de la Défense. Pour autant, aucun chiffre n’a été cité.

Le prix de ce RQ-4 EuroHawk doit se mesurer en fonction du cours de la ferraille… Car l’appareil a été démilitarisé en 2017, c’est à dire que tous les capteurs qui faisaient sa valeur lui ont été retirés. Sa station de contrôle pourrait cependant présenter un intérêt.

Neuf, un RQ-4 Global Hawk coûte environ 120 millions de dollars. Aussi, le gouvernement canadien a-t-il sans doute flairé une bonne occasion, pour peu qu’il ait les moyens d’équiper le RQ-4E allemand. A priori, cet appareil serait utilisé pour surveiller l’environnement dans le Grand Nord [mesure des niveaux de glace, populations animales, etc). Cependant, il faudra probablement une autorisation américaine pour que cette possible vente puisse se faire.

Quant au ministère allemand de la Défense, son expérience passée avec Northrop Grumman ne l’empêche nullement de considérer l’achat du MQ-4C Triton, c’est à dire la version du RQ-4 Global Hawk mise au point pour les besoins de l’US Navy. Selon un parlementaire allemand, il faudrait débourser 255 millions d’euros de plus pour intégrer la suite « Integrated SIGINT-System »…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]