Un radar de conception chinoise a-t-il été détruit par une frappe effectuée par un F-35I israélien?

Conçu par le chinois CETC, le radar JY-27A est un système d’alerte précoce à « longue portée » dont il est dit qu’il peut détecter les cibles aériennes « furtives », dont les avions de combat F-22A Raptor et F-35 Lightning II. D’après le SIPRI, l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, cinq exemplaires ont été livrés à la défense aérienne syrienne, qui en aurait installé un près de l’aéroport de Damas.

Or, le 20 janvier dernier, l’aviation israélienne a effectué une série de frappes contre des unités iraniennes installées en Syrie, en riposte à un tir de missile en direction d’Israël. Des batteries de défense aérienne alors mises en oeuvre par les forces syriennes ont également été visées.

Et une emprise militaire, située près de l’aéroport de Damas, a fait partie des cibles de Tsahal. Deux jours plus tard, l’entreprise israélienne ImageSat International, qui exploite les satellites d’observation EROS B et C à des fins commerciales, a indiqué qu’un radar JY-27A qui y était installé avait été détruit au cours de ces frappes. Restait à savoir comment.

Pour certains experts militaires, ce radar JY-27A aurait été touché par un « drone kamikaze » de type Harop, justement conçu par Israel Aerospace Industries pour mener des missions SEAD [Suppression of Enemy Air Defenses, suppression des défenses aériennes ennemies].

Mais selon une source du site « Defence Blog« , le radar syrien aurait été en réalité détruit par une frappe effectuée par un F-35I « Adir ». Cependant, aucun détail supplémentaire n’a été donné et l’état-major israélien s’est refusé à tout commentaire.

Actuellement, la force aérienne israélienne dispose de 14 F-35I Adir, mis en oeuvre par l’escadron 140 « Aigle Doré » depuis décembre 2017. « Nous faisons voler le F-35 dans tout le Proche-Orient et nous avons déjà attaqué deux fois sur deux fronts différents », avait assuré le général Amikam Norkin, son chef d’état-major, en mai 2018.

Pour le moment, et faute de confirmation officielle, l’on ne peut que faire des suppositions sur l’implication réelle d’un F-35I dans la frappe ayant détruit le radar JY-27A syrien…

En tout cas, la destruction de ce système par l’aviation israélienne vise deux objectifs. En premier lieu, il s’agit d’envoyer un message aux Syriens et aux Iraniens [voire aux Russes] pour leur faire comprendre que leurs radars, aussi puissants soient-ils, ne l’empêcheront pas d’agir comme elle l’entend. Enfin, le second est de préparer, sans doute, le terrain à de possibles raids aériens encore plus massifs contre les positions iraniennes en Syrie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]