L’US Navy commande un lot de deux porte-avions de la classe Gerald Ford pour 15 milliards de dollars

Le 31 janvier, la marine américaine a indiqué avoir attribué au chantier naval Huntington Ingalls Industries-Newport News [HII-NNS] un contrat d’une valeur de 15,2 milliards de dollars pour la construction de deux porte-avions de la classe « Gerald Ford » [CVN-21], à savoir les CVN-80 et CVN-81, lesquels remplaceront respectivement les USS Dwight D. Eisenhower et USS Carl Vinson, de la classe Nimitz.

Commander deux navires à la fois permettra ainsi de réduire les coûts d’achat des matériaux et des composants nécessaires à leur construction tout en optimisant les frais de main-d’oeuvre. Ainsi, l’US Navy espère réaliser 4 milliards de dollars d’économies en procédant de cette sorte.

« L’achat de deux porte-avions stimulera les plus de 2.000 fournisseurs de Newport News, […] ce qui permettra aux entreprises d’optimiser plus efficacement leur travail, ce qui permettra d’accélérer la production et de construire un porte-avions tous les trois ou quatre ans », a expliqué Huntington Ingalls Industries.

Cela étant, la construction du CVN-80, c’est à dire le prochain USS Enterprise, a déjà commencé, la découpe de la première tôle ayant eu lieu en août 2017, soit un mois après la mise en service officielle de l’USS Gerald Ford [CVN-78]. Cependant, il faudra attendre au moins 2020 pour que ce dernier soit pleinement en mesure d’effectuer son premier déploiement opérationnel.

La construction de l’USS Gerald Ford n’a pas été épargnée par les aléas et les surcoûts. Affichant un déplacement de 97.000 tonnes à pleine charge pour une longueur de 337 mètres et un maître-bau de 78 mètres, ce navire cumule les superlatifs et les innovations technologiques, lesquelles ne sont pas toutes encore matures. D’où le dépassement du devis initial.

Dotés de capteurs dernier cri, de quatre catapultes électromagnétiques [EMALS], de chaufferies nucléaires trois fois plus puissantes que celles de leurs prédécesseurs de la classe Nimitz, les porte-avions de type CVN-21 diposent d’un blindage électromagnétique [le DAPS – Dynamic Armor Protection System] censé les protéger des effets d’une munition à charge creuse.

Avec une automatisation poussée au maximum [ce qui n’est pas forcément une bonne chose au regard de récents retours d’expérience], ces porte-avions seront mis en oeuvre par un équipage réduit à 4.460 marins [soit 700 à 1.000 de moins qu’actuellement] tout en étant optimisés pour accroître le rythme des opérations aériennes [160 sorties par jour, soit 25% par rapport un bâtiment de la classe Nimitz].

Au total, la construction de l’USS Gerald Ford aura coûté plus de 13 milliards de dollars. Et celle du second, c’est à dire l’USS John Fitzgerald Kennedy, commencée en 2011, est estimée à au moins 11,4 milliards de dollars. D’où l’intérêt de grouper les commandes…

« Nous ne voulons pas de surcoûts. Nous voulons les meilleurs équipements, mais livrés en avance et en-dessous du budget », avait ainsi lancé le président américain, Donald Trump, lors de la cérémonie marquant l’entrée en service de l’USS Gerald Ford.

Par ailleurs, le contrat notifié par l’US Navy prévoit également « plusieurs modifications pour faire face aux menaces émergentes », à raison de 263 millions de dollars. Il est ainsi question d’installer un « système d’arme d’autodéfense stabilisé » Mk.38 Mod 3 [de BAE Systems] et de permettre l’intégration du drone MQ-25 Stingray ainsi que celle des avions F-35C.

L’USS Enterprise et le CVN-81 devrait être respectivement livrés en 2028 et en 2032. Pour rappel, l’objectif de l’US Navy est de pouvoir compter, à terme, sur 12 porte-avions opérationnels [contre 10 actuellement].

Photos : US Navy / Huntington Ingalls Industries

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]