Definvest, le fonds d’investissement du ministère des Armées, s’invite au capital d’une PME « stratégique » pour le Rafale

La Direction des applications militaires [DAM] du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives [CEA] a développé le capteur infrason MB3, dont la particularité est d’enregistrer des signaux acoustiques très basse fréquence, avec une excellente résolution.

L’intérêt d’un tel équipement est qu’il permet, par exemple, de localiser l’artillerie ennemie ou, explique le CEA, d’assurer une surveillance opérationnelle constante « du respect du traité d’interdiction des essais nucléaires. » D’autres applications sont possibles, comme l’étude scientifique des phénomènes naturels [éruptions volcaniques, tremblements de terre] ou bien encore la surveillance des ouvrages d’art.

Ce capteur infrason existe en deux versions : analogique [MB3a] et numérique [MB3d]. Et il est fabriqué, sous licence, par l’entreprise Seismo Wave, laquelle est une filiale du Groupe Glémot, installé en Bretagne. Ce dernier possède également l’usine SRMP [connue sous la marque Prolann], spécialisée dans l’usinage de précision de pièces aéronautiques. Fondée en 1973, elle fournit d’ailleurs des composants incorporés par Thales dans le Rafale de Dassault Aviation, via les systèmes RBE2, Spectra, Damocles, etc.

Ayant réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros, dont 50% à l’export, en 2017, Groupe Glémot a dû ouvrir son capital pour accélérer le développement de ses deux filiales. Et le tour de table vient d’être bouclé grâce à l’intervention de Definvest, le fonds géré par Bpifrance pour le compte du ministère des Armées, ainsi qu’à celle du fonds de capital-risque régional Bretagne Jeunes Entreprise.

Seismo Wave et SRMP sont « positionnées sur des produits de haute qualité développées grâce à une quarantaine de salariés au savoir-faire éprouvé et à un parc de machines moderne et efficient », justifie le ministère des Armées.

Cet investissement est le cinquième réalisé par Definvest depuis sa création, en novembre 2017. Pour rappel, ce fonds est intervenu au bénéfice de Kalray [processeurs], Fichou [optique de haute précision], Unseenlabs [nano-satellites pour la surveillance maritime] et SINTERmat [matériaux innovants].

« Du fait de ses deux domaines d’activité principaux, l’aéronautique militaire et la sismographie, Groupe Glémot est une PME stratégique avec sa production de pièces essentielles pour le Rafale et ses activités de recherche, en particulier dans le domaine de la détection sismique des évènements souterraines. Le renforcement capitalistique de Groupe Glémot participe au renforcement de la base industrielle et technologique de défense française dans des secteurs de pointes », explique l’IGA Caroline Laurent, directrice de la stratégie de la Direction générale de l’armement.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]