L’Institut de recherche stratégique de l’École militaire propose des milliers de documents sur les questions de défense

Quand il prit ses fonctions de directeur de l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire [IRSEM], Jean-Baptiste Jeangène Vilmer s’était donné deux objectifs : mettre cet organisme en ordre de marche pour qu’il soit « utile au ministère » tout en étant « respecté » par le monde universitaire » et tenir un rôle déterminant pour l’émergence d’une filière de « War Studies » [études de la guerre] à la française, capable de rivaliser avec ses homologues, notamment anglo-saxonnes.

Et cela passe donc par un IRSEM plus « attractif » afin d’intéresser les chercheurs faisant autorité dans leur domaine et bénéficiant d’une reconnaissance internationale. Mais pour être « attractif » et « rayonner », encore faut-il diposer d’une certaine visibilité.

D’où l’idée de développer un site Internet propre à l’IRSEM, qui, jusqu’alors, disposait d’un espace sur celui du ministère des Armées, ce qui, en terme de visibilité « numérique », n’était pas forcément le plus pertinent.

Ce nouveau site Internet [https://www.irsem.fr/] a donc été officiellement mis en ligne le 16 janvier. « Moderne, dynamique et fluide », il « correspond à l’identité hybride de l’Institut, à la charnière de deux mondes, ceux de la Défense et de l’Université », a fait valoir l’IRSEM.

Et le moins que l’on puisse dire est que son contenu est aussi riche qu’intéressant. En effet, ce site abrite le moteur de recherches « ARES » [référence au dieu grec de la guerre, ndlr] qui permet de « fouiner » parmi plus de 3.000 documents, études et notes fournis par plusieurs organismes ou associations relevant du ministère des Armées.

Les numéros de la revue Inflexions y sont ainsi en libre accès, de même que les productions d’Interaxions, le cercle de réflexion de la DGSE, les publications du ministère des Armées et de l’enseignement militaire supérieur, les ouvrages du Centre des hautes études de l’armement [CHEAr] ou encore les notes des centres d’études des trois armées. Le seul défaut de ce portail documentaire est qu’il est difficile de le quitter une fois qu’on y a mis son nez.

« Cet outil répond à un besoin exprimé par la communauté scientifique et au sein du ministère des Armées. Il est destiné à toute personne intéressée par la recherche sur les questions de défense et de sécurité », souligne l’IRSEM. « Régulièrement mise à jour, sa base de données s’enrichira continuellement », assure-t-il.

Le site de l’IRSEM : https://www.irsem.fr/

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]