Dassault Aviation lance un défi aux entreprises innovantes pour la maintenance future de ses avions

En matière d’innovation, la mode est aux « défis » proposés aux jeunes entreprises innovantes [start-up] et aux centres de recherche. Ainsi, la Marine nationale, le Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM] de l’armée de l’Air, la Direction générale de l’armement [DGA] et, plus récemment, l’Agence de l’innovation de Défense, ont lancé de telles initiatives, parfois sous la forme de « hackathon », c’est à dire en réunissant des experts pour trouver des solutions à problème donné dans un temps limité.

Les entreprises de base industrielle de défense françaises ne sont pas en reste. Ainsi en est-il de Dassault Aviation, qui vient d’ouvrir les inscriptions à son « Innovathon Dassault Aviation Startup Challenge », dont le premier prix est un chèque de 8.000 euros [il est aussi prévu un « prix du coup de coeur », doté de 2.000 euros].

Organisé à Bordeaux les 7 et 8 février prochains, ce défi s’adresse aux jeunes pousses technologiques françaises. Ces dernières auront à plancher pendant 24 heures pour trouver « les solutions les plus innovantes » en matière de maintenance. Un domaine qui sera l’un des axes de travail pour le standard F4 du Rafale, dont le contrat de développement a officiellement été notifié ce 14 janvier.

Cet « innovathon » concerne plusieurs technologies, dont l’impression 3D, pour fabriquer des pièces et des outillages à la demande avec le concours de plateformes collaboratives, le Big Data et l’intelligence artificielle, pour faciliter et accélérer le traitement des pannes complexes par la « maîtrise des données », la maintenance prédictive, la robotique, pour assister les techniciens, l’Internet des objets [IoT] ou encore le « training » [qui consiste à développer des formations techniques performantes].

Cette liste n’est pas exhaustive : en effet, assure Dassault Aviation, « les candidats peuvent proposer leurs propres idées » lors de leur inscription, laquelle ne prend que deux minutes.

Pour s’inscrire : https://dassault-aviation-startup-challenge.bemyapp.com/

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]