Meilleurs voeux pour 2019

Une nouvelle année vient donc de commencer. Et comme celle qui vient de s’achever, elle sera pleine, n’en doutons pas, d’imprévus, d’enjeux et, surtout, de défis à relever.

Les tensions persistantes dans plusieurs parties du monde, les opérations en cours, les crises qui ne manqueront pas de surgir, les aspects budgétaires, les progrès scientifiques et technologiques, qui ouvrent des perspectives nouvelles tout en posant des questions éthiques, l’évolution de la condition militaire… Comme 2018, l’année 2019 s’annonce également chargée.

Et, dans la mesure du possible, et même si le Centenaire de la Grande Guerre, propice à l’évocation de grands faits d’armes, est désormais derrière nous, il faudra aussi veiller à maintenir le lien entre la tradition et la modernité. « Pour savoir où l’on va, il faut savoir où l’on est », dit un proverbe. Mais il faut aussi savoir d’où l’on vient.

Telle sera en partie la feuille de route pour cette année 2019, que Zone Militaire vous souhaite très belle et heureuse.

Un mot sur la vie du site, comme il est désormais l’usage à chaque début d’année. L’audience a une nouvelle fois progressé en 2018 et il n’aura manqué que 154.427 visites pour franchir le seuil des 20 millions de visiteurs. Donc, un grand merci aux lecteurs de Zone Militaire. L’un des défis à relever en 2019 sera de faire encore mieux.

L’an passé, un souhait de voir un peu plus de bienveillance entre les intervenants qui postent des commentaires avait été émis. Et, sur ce point, l’on ne peut pas dire qu’il ait été suivi d’effet. Encore une fois, les insultes, les « infox » grossières et répétées, la foire d’empoigne et les propos outranciers n’ont jamais fait avancer les choses. L’échange d’arguments, oui. Donc, le respect de l’autre dans des échanges parfois enflammés ne nuirait pas à la qualité des débats (et aux nerfs des contributeurs).

Encore une fois, une très bonne année 2019 à tous!

Illustration : Édouard Detaille

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]