Futurs hélicoptères de l’US Army : Boeing et Sikorsky ont dévoilé leur démonstrateur SB>1 DEFIANT

Au titre de son projet Future Vertical Lift [FVL], qui vise à remplacer ses hélicoptères de manoeuvre UH-60 Black Hawk, l’US Army a lancé le programme Joint Multi-Role Technology Demonstrator [JMR-TD] pour lequel Bell Helicopter et le tandem Boeing/Sikorsky ont été retenus pour mettre au point un démonstrateur.

Doté de 2 turbopropulseurs General Electric T64 et d’un empennage en V, le V-280 « Valor », un aéronef à rotors basculants conçu sous la direction de Bell Helicopter, effectua son vol inaugural, depuis Amarillo [Texas] en décembre 2017. Cet appareil devrait pouvoir voler à une vitesse de croisière de 280 noeuds [520 km/h], avec la possibilité d’effectuer des « pointes » à 300 nœuds.

Ce premier vol du V-280 « Valor » mit un peu la pression sur les équipes de Boeing et de Sikorsky [filiale de Lockheed-Martin, ndlr], qui planchent sur le SB>1 Defiant. Et il aura donc fallu attendre un peu plus d’un an pour que ce démonstrateur soit officiellement dévoilé.

En effet, cet appareil a été présenté le 26 décembre à l’usine de Sikorsky implanté à West Palm Beach, en Floride.

Contrairement au V-280 « Valor », le SB>1 Defiant n’est pas un tilt-rotor. Ses concepteurs se sont inspirés du démonstrateur X2 qui, développé par Sikorsky dans les années 2000, a aussi donné lieu au au S-97 Raider, prétendant au Future Attack Reconnaissance Aircraft Competitive Prototype [FARA CP], lancé en vue du remplacement des Bell OH-58D Kiowa Warrior de l’US Army.

Ainsi, le SB>1 Defiant, doté de commandes de vol électriques, dispose de deux rotors quadripales et contrarotatifs rigides doublés d’une hélice propulsive.

Le SB>1 Defiant sera propulsé par le Future Affordable Turbine Engine [FATE], encore en cours de développement chez GE Aviation. Il devrait donc effectuer son premier vol, prévu en 2019, avec un moteur Honeywell T55.

Pouvant transporter 14 soldats équipés, cet appareil, qui exigera un équipage de 4 personnes, devrait avoir une vitesse de croisière [250 nœuds, soit 460 km/h] et une portée deux fois plus importante que les hélicoptères « classiques » actuellement en service.

Pour l’US Army, ce programme JMR-TD doit lui permettre de collecter suffisamment d’informations pour préparer la nouvelle génération d’hélicoptères de tout type dont elle entend se doter à partir de 2030.

À noter qu’Airbus Helicopters travaille sur un concept d’appareil assez similaire au SB>1 Defiant, avec le Racer, lequel devrait voler à la vitesse de croisière de 220 kt.

Photo : Boeing/Sikorsky

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]