Thales : Les premiers essais en vol d’une antenne « active » de communication par satellite sont concluants

Afin de pouvoir disposer d’un lien permanent entre des avions de combat et les structures de commandement pour accélérer les échanges et la prise de décision, la Direction générale de l’armement [DGA] a confié à Thales le soin de développer une antenne « active » compacte dans le cadre d’une « étude amont ».

L’objectif est ainsi d’établir des communications sécurisées à haut débit sur de longues élongations, via des satellites militaires et/ou civils. Le tout dans un environnement « extrême ».

C’est ainsi que Thales a mis au point l’antenne active « Antares-LP [LP pour Low Profile], laquelle permet des communications en bande Ka au travers de satellites souverains ou commerciaux.

Les premiers essais de cette antenne « active » ont récemment été réalisés à Cazaux, avec un avion banc d’essai de division « Essais en vol » de la DGA. Et, selon Thales, ils ont été un « succès ».

« Ces essais, réalisés dans un environnement réel, illustrent la performance de la technologie miniaturisée en bande Ka compatible avec le milieu aéronautique. Ils démontrent la maîtrise acquise et la crédibilité des solutions de connectivité intelligentes, compatibles avec Syracuse IV, le réseau satellitaire souverain français », fait valoir l’industriel, via un communiqué diffusé ce 17 décembre.

« L’antenne active optimise la compacité facilitant de fait l’intégration sur l’aéronef tout en améliorant la résilience du produit, et apporte de meilleures performances pour la connectivité en vol. De plus, Antares-LP apporte aux clients une couverture globale et réduit les coûts opérationnels des forces armées », explique encore Thales, qui parle de la concrétisation d’une « technologie innovante ».

Cette antenne Antares-LP permet de disposer d’un débit de 20 Mbit/s. D’une masse inférieure à 45 kg, elle repose notamment sur une technique « unique » d’atténuation l’angle d’inclinaison (Skew Angle Mitigation) garantissant un haut débit partout dans le monde », lit-on dans la description qu’en fait Thales sur son site Internet.

Photo : DGA Essais en vol

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]