L’achat de 14 avions de combat F-16V provoque des remous au sein du gouvernement slovaque

Pour remplacer ses avions de combat MiG-29 hérités de la période soviétique, la Slovaquie, membre de l’Otan et de l’Union européenne, a annoncé, en juillet, son intention d’acquérir 14 F-16 Block 70/72 « Viper » auprès du constructeur américain Lockheed-Martin, écartant ainsi le JAS-39 Gripen E/F du suédois Saab. Et le tout pour un montant de 1,6 milliard d’euros, ce qui en fait le programme d’armement le plus important pour Bratislava.

Seulement, le gouvernement slovaque, conduit par Peter Pellegrini depuis mars, est le fruit d’un accord de coalition passé entre les sociaux-démocrates du Smer-SD, parti nationaliste de droite SNS et du parti de la minorité hongroise Most-Hid. Ce qui ne va pas sans susciter quelques « couacs », comme celui ayant justement concerné l’achat de ces 14 F-16V.

Ainsi, le 30 novembre, le ministre slovaque de la Défense, Peter Gajdoš, du SNS, a annoncé avoir conclu « trois accords séparés sur l’acquisition de 14 chasseurs F-16, de munitions, d’un soutien logistique et de la formation du personnel aérien et au sol ». Et de préciser que tous les appareils seraient livrés d’ici la fin 2023 .

Sauf que, visiblement, cette initiative n’avait été préalablement approuvée par M. Pellegrini , issu des rangs du Smer-SD.

« Le Premier ministre Pellegrini estime que les contrats d’achat des chasseurs F-16, signés plus tôt dans la journée par le ministère de la Défense, restent invalides car le ministère des Finances ne les a toujours pas approuvés », a en effet indiqué le bureau du gouvernement, via un communiqué publié quelques heures après l’annonce du ministre slovaque de la Défense.

D’après les observateurs de la scène politique slovaque, cet incident serait lié à des luttes internes au sein du gouvernement. « Pellegrini pourrait en avoir assez que le SNS cherche à obtenir plus d’influence au sein de la coalition. […] Il a donc choisi de frapper (SNS) au nez pour montrer qui est le patron », a estimé le politologue Grigorij Meseznikov, sollicité par l’AFP.

Le gouvernement slovaque est entré en fonction en mars dernier, après que Robert Fico, alors Premier ministre, a été contraint à la démission suite au meurtre du journaliste Ján Kuciak et de sa compagne. Ce dernier enquêtait sur des faits de corruption dans les milieux d’affaires et politiques pour le compte du site d’informations Aktuality.sk.

Pour rappel, dernière version du « best seller » de Lockheed-Martin, le F-16 70/72V est notamment doté de la liaison 16, cet appareil dispose d’un radar AESA [antenne active], d’un ordinateur de mission avancé, d’une connectivité améliorée et d’un affichage de suivi de terrain [Center Pedestal Display]. « En se basant sur des analyses approfondies, nous avons choisi la meilleure solution », s’était félicité Peter Gajdoš, au moment de l’annonce du choix de cet appareil.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]