La Pologne est sur le point de se procurer le lance-roquettes multiple américain M142 HIMARS
Après la Roumanie, le lance-roquettes multiple M142 HIMARS [High Mobility Artillery Rocket System], conçu par Lockheed Martin Missiles & Fire Control, a séduit la Pologne. En effet, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], c’est à dire l’agence chargé des exportations d’équipements militaires américains, a recommandé au Congrès d’approuver la vente d’un tel système à Varsovie pour un montant estimé à 665 millions de dollars.
Pour rappel, le M142 HIMARS peut tirer des roquettes GMLRS-U guidées par GPS sur des cibles situées à 70 km de distance ainsi que des missiles MGM-140 ATACMS [Army Tactical Missile System] d’une portée de 300 km. Et cela, quelles que soient les conditions météorologiques.
Dans le détail, il est question de livrer aux forces polonaises 20 M142 HIMARS, des roquettes GMLRS guidées par GPS et 30 missiles sol-sol MGM-140 ATACMS. Des systèmes de données tactiques d’artillerie de campagne [AFATDS], des véhicules de soutien et du matériel d’instruction font partie du lot.
« Cette vente […] soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en améliorant la sécurité d’un allié de l’Otan, qui constitue une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Europe », a fait valoir la DSCA dans son avis. Elle « s’inscrit dans le cadre des initiatives américaines visant à fournir aux principaux alliés de la région des systèmes modernes qui renforceront l’interopérabilité avec les forces américaines ainsi que la sécurité », a-t-elle ajouté, avant de préciser que la Pologne utilisera les M142 HIMARS pour « dissuader les menaces régionales ».
Justement, à propos d’interopérabilité, cet avis de la DSCA survient alors que l’US Army a annoncé, en septembre, son intention de renforcer ses moyens d’artillerie en Europe, avec l’envoi, en Allemagne, de deux bataillons dotés de lance-roquettes multiples, d’une unité de défense aérienne à courte portée et d’un état-major pour une brigade d’artillerie de campagne.
Le dernier budget du Pentagone prévoit une enveloppe de 6,531 milliards de dollars pour financer l' »European Deterrence Initiative » [EDI], laquelle remplace « l’European Reassurance Initiative », dotée de 4,7 milliards de dollars. Il s’agit ainsi de permettre aux forces américaines d’améliorer le pré-positionnement de leur leurs équipements et de renforcer leurs présence en Europe.
Photo : Lockheed-Martin