Le Japon envisage d’acquérir 100 avions de combat F-35 supplémentaires

Le programme d’avion de 5e génération ATD-X [ou X-2] conduit par Mitsubishi Heavy Industries (MHI) étant à l’arrêt, Lockheed-Martin avait proposé à Tokyo, en avril, de développer un nouvel appareil combinant les capacités du F-22A Raptor et du F-35 Lightning II. Mais a priori, ce n’est pas vers cette solution que penche le gouvernement japonais.

D’après le quotidien nippon Nikkei, Tokyo envisage actuellement d’acquérir, pour 8,8 milliards de dollars, 100 F-35 de plus, lesquels viendraient donc s’ajouter au 42 exemplaires déjà commandés.

Ce projet permettrait de remplacer une partie des F-15 en service au sein des Forces d’autodéfense japonaises et de doter ces dernières d’une nouvelle capacité, avec la commande de quelques F-35B, c’est à dire la version STOVL [décollage court/atterrissage vertical] de l’avion de Lockheed-Martin.

En février des sources officielles japonaises avaient confié à l’agence Reuters qu’une commande de 20 à 25 F-35B était à l’étude pour en doter les deux « destroyers porte-hélicoptères » de la classe Izumo.

D’ailleurs, selon Nikkei, la modification, à cette fin, de ces deux navires et la commande éventuelle de 100 F-35 supplémentaires devraient être confirmées en décembre prochain par le gouvernement japonais, lorsque les directives du programme de défense du pays seront publiées.

Mais a priori, la modification des navires de la classe Izumo paraît certaine. « Nous aimerions les utiliser à des fins aussi nombreuses que possible », a en effet affirmé Takeshi Iwaya, le ministre japonais de la Défense, alors qu’il était interrogé sur la modernisation de ces bâtiments, qui sont les plus imposants des forces navales d’autodéfense nippones depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Si ces plans sont approuvés, le Japon disposera, à terme, de 142 F-35A/B mais aussi d’une centaine de F-15 modernisés qui seront complémentaires des premiers… tout comme les forces aériennes israéliennes.

En effet, le portail Ynetnews.com a récemment assuré que le gouvernement israélien avait confirmé l’achat d’une version modernisée du F-15 [le F-15 IA, nldr] « afin d’améliorer l’éventail des capacités » de l’Israeli Air Force dans le cadre de ses engagements (Iran, Syrie, Gaza). En outre, il est toujours question de s’appuyer sur le F-35I « Adir » puisque , au total, 75 exemplaires [au lieu de 50] seront mis en service.

L’achat de ces F-15 IA [Israel Advanced] ferait partie d’une commande plus vaste de 11 milliards de dollars, comprenant des hélicoptères Chinook, des V-22 Ospreys et des avions ravitailleurs KC-46.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]