Mme Parly annonce le soutien de Definvest à la PME SINTERmat, spécialiste des matériaux innovants

Après Kalray (processeurs), Fichou (optique de haute précision) et Unseenlabs (nano-satellites pour la surveillance maritime), Definvest, le fonds géré par Bpifrance pour le compte du ministère des Armées, vient de réaliser sa quatrième opération depuis son lancement, en novembre 2017.

En effet, à l’occasion de l’inauguration du Forum Innovation Défense, qui se tient du 22 au 24 novembre, à Paris, la ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé que Definvest venait d’investir dans la PME française SINTERmat, qui, « grâce à un processus novateur de métallurgie des poudres, […] permet de créer des matériaux d’une résistance exceptionnelle. »

« Cette entreprise capitalise sur plus de quinze ans de recherches, sur le soutien de la DGA [Direction générale pour l’armement]. C’est le parfait exemple de ce que doit être l’alliance entre l’excellence académique et la réussite industrielle. Cet investissement, c’est la preuve que civil et militaire ne sauraient être séparés quand il s’agit d’innovation », a fait valoir Mme Parly.

Le processus novateur évoqué par la ministre repose sur la technique SPS [Spark Plasma Sintering], ou « Frittage Flash » qui permet, selon les explications de SINTERmat, de « densifier tout type de composés : céramiques, composites, alliages, matériaux à gradient de fonctions, etc ».

Le frittage flash est « la seule technique capable de produire des matériaux denses, à base de poudre à grains nanostructurés sans modifier la qualité et les dimensions des constituants de départ. Elle présente des avantages certains par rapport à ses concurrentes les plus usitées, CIC (Compaction Isostatique à Chaud) et CUC (Compactage Uniaxiale à Chaud) », poursuit l’enteprise.

Issue du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de l’Université de Bourgogne, SINTERmat a récemment noué un partenariat avec Authentic Material, une « start-up » du Centre d’Elaboration de Matériaux & d’Etudes Structurales [CEMES] de Toulouse, afin de « proposer des compétences techniques complémentaires afin de répondre au mieux à la demande de matériaux innovants de divers secteurs industriels. »

La France a de sérieux atouts à faire valoir dans le domaine des matériaux innovants pouvant intéresser les Armées. Outre SINTERmat, la DGA, via le dispositif RAPID, s’intéresse à la PME Marion Technologies, qui, en collaboration avec l’Université de Limoges, a également mis au point un procédé de fabrication appelé « NANO NOXCERA », qui permet de produire des blindage 20% plus résistants tout en étant deux fois plus légers.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]