Coopération Structurée Permanente : Le projet européen EU BLOS s’appuiera sur le Missile Moyenne Portée

Bien que prévue par les articles 42 et 46 du Traité sur l’Union européenne, la Coopération structurée permanente [CSP ou PESCO pour Permanent Structured Cooperation] avait été, jusqu’à une date récente, délaissée par les États membres. Mais finalement, l’évolution de la situation internationale provoqua une prise de conscience et, en décembre 2017, 25 d’entre-eux se mirent d’accord pour la mettre en place, l’objectif étant, dans un cadre juridique contraignant, de donner à l’UE davantage d’autonomie stratégique en matière de défense.

Ainsi, 17 types de projet [.pdf] ont ainsi été retenus pour être mis en oeuvre dans le cadre de cette CSP, dont, à la demande de la France et avec le soutien de la Belgique et de Chypre, le programme EU BLOS [Beyond Line Of Sight, ou Tir Au-delà de la Vue Directe, TAVD]. Ce dernier sera donc basé sur le Missile Moyenne Portée [MMP], développé par MBDA.

« Valorisant une capacité opérationnelle différenciante sur les théâtres d’interventions extérieurs, ce projet participera à la mise en œuvre d’une approche européenne cohérente et autonome dans le domaine du combat terrestre tout en renforçant la contribution qualitative des Européens à la réalisation du niveau d’ambition de l’Alliance atlantique », explique MBDA, via un communiqué.

Pour rappel, le domaine du combat terrestre a été reconnu en juin 2018 comme l’une des 11 capacités européennes prioritaires.

Comme son nom l’indique, le projet EU BLOS vise à développer une famille de missiles de type TAVD, à retour d’image avec « l’homme dans la boucle ». Leur production devra être totalement maîtrisée par l’industrie européenne, ce qui permettra, souligne MBDA, « d’en garantir l’autonomie d’emploi, la sécurité d’approvisionnement et les capacités d’évolution, au profit des 25 pays membres de la CSP. »

Il s’agira désormais de définir une doctrine européenne en matière de missiles TAVD ainsi que les concepts d’emploi inhérents. Selon MBDA, ce projet « ouvrira la voie à terme à la constitution d’un club utilisateurs européen qui valorisera le potentiel de croissance du système de missiles MMP tant en termes d’évolutions du missile que d’intégration à une grande diversité de plateformes terrestres et aériennes. »

Devant être prochainement déployé au Sahel, le MMP a été conçu à l’origine pour remplacer les missiles antichar MILAN de l’armée de Terre. D’une portée pouvant atteindre 5 km et doté d’une d’une charge militaire polyvalente ainsi que d’un autodirecteur bi-bande visible/infrarouge non refroidi, cet engin profite de plusieurs technologies, dont la charge multi-effets, la liaison de données haute performance par fibre optique, le traitement d’image, les interfaces homme-machine, etc. Une version navale est en cours de développement.

Photo : MBDA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]