Le ministère des Armées va commander 567 missiles air-air MICA de nouvelle génération auprès de MBDA

Lors d’un comité ministériel d’investissement, réuni le 24 juillet dernier, la ministre des Armées, Florence Parly, avait décidé de lancement du programme d’armement « MICA nouvelle génération » afin de remplacer une partie des missiles air-air MICA [missiles d’interception, de combat et d’autodéfense] dont sont actuellement dotés les avions de combat de l’armée de l’Air et de l’aéronautique navale.

Il aura donc fallu attendre un peu plus de trois mois pour voir cette décision se concrétiser, avec la notificaton d’un marché d’acquisition de 567 missiles MICA NG à MBDA. Un premier contrat ferme portant sur 200 unités a été signé dans le cadre de ce dernier.

« Livrés à partir de 2026, les MICA NG équiperont le Rafale et remplaceront les missiles air-air MICA en service depuis le début des années 2000. Ils sont destinés à renouveler la capacité d’interception à moyenne distance, de combat rapproché et d’autodéfense des avions Rafale [du standard F-3R, ndlr] de l’armée de l’Air et de la Marine nationale », a expliqué la Direction générale de l’armemnt [DGA], via un communiqué.

Deux versions du MICA NG seront développées : l’une avec un autodirecteur infrarouge (IR), l’autre avec un autodirecteur électromagnétique (EM). « Ces missiles innovants dans les domaines des autodirecteurs et de la propulsion permettent de conserver l’avantage opérationnel face à l’évolution des menaces », fait valoir la DGA.

Le programme MICA NG est le premier à prévoir un système de redevances et un mécanisme de réduction du prix des missiles acquis pour les besoins des forces françaises en fonction du nombre d’exemplaires qui seront produits pour l’exportation. À ce sujet, ce nouveau missile devra être « ITAR Free », c’est à dire qu’il ne devra pas intégrer de composants pouvant être soumis à des restrictions d’emploi en vertu de la législation américaine dans le cas où il serait vendu à un pays tiers.

Par ailleurs, un autre marché notifié à MBDA porte sur la « rénovation pyrotechnique » de 300 MICA actuellement en dotation. Ces missiles seront ainsi prolongés jusqu’en 2030 afin d’armer les Mirage 2000-5 et les Mirage 2000D modernisés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]