Le futur avion de surveillance maritime de la Marine nationale sera inspiré du Falcon 2000 LXS

En 2025, c’est à dire au terme de la Loi de programmation militaire [LPM] qui entrera en vigueur l’an prochain, la Marine nationale disposera de 11 avions de surveillance maritime [contre 13 actuellement], dont trois seront de nouvelle génération.

Ces appareils seront issus du programme AVSIMAR [avions de surveillance et d’intervention maritime], que vient de lancer la Direction générale de l’armement [DGA] en confiant à Dassault Aviation le soin de conduire, pendant un an, une « étude de définition détaillée ».

« Ce marché s’inscrit dans une démarche globale visant à rationaliser l’acquisition et le soutien d’avions militaires spécialisés, en se basant sur le design des avions d’affaires de la série Falcon de Dassault Aviation », explique la DGA.

L’étude qu’aura à mener Dassault Aviation doit notamment définir « les adaptations nécessaires pour remplir les missions opérationnelles de surveillance et d’intervention maritime, par essence très variées. »

D’ores et déjà, l’AVSIMAR sera une version militarisée de l’avion d’affaires civil Falcon 2000 LXS, qui, selon la DGA, est « plus rapide et plus endurant que les avions actuellement en service. »

Cela étant, cet appareil a déjà servi à mettre au point, en collaboration avec Thales et L-3 Platform Integration, le Falcon 2000 MSA [Maritime Surveillance Aircraft], sélectionné en 2015 par la garde-côtière japonaise. D’une autonomie de 4.000 nautiques, cet appareil effectue des missions allant de la surveillance maritime au renseignement en passant par la police des pêches, la recherche et le sauvetage en mer ou encore la lutte contre la piraterie et les trafics.

Comme l’a annoncé la ministre des Armées, Florence Parly, lors du dernier salon Euronaval, une première commande de 7 AVSIMAR sera passée en 2020, avec une option pour 6 autres en 2025. Les trois premiers avions seront livrés à la Marine nationale entre 2024 et 2025.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]