Une frégate norvégienne risque de couler après être entrée en collision avec un pétrolier

Après avoir pris part à l’exercice Trident Juncture 18, organisé par l’Otan, la frégate anti-sous-marine norvégienne HNoMS Helge Ingstad se trouve actuellement en fâcheuse posture. En effet, dans la nuit du 7 au 8 novembre, ce navire est entré en collision avec le pétrolier Sola TS, battant pavillon maltais, près du fjord Hjeltefjord près de Bergen (ouest).

Cet accident a fait au moins sept blessés légers parmi les marins norvégiens. Seulement, le choc a provoqué une importante voie d’eau, au point que l’évacuation de l’ensemble de l’équipage a été décidée, le risque de la voir sombrer n’étant pas exclu.

Le HNoMS Helge Ingstad « a pris beaucoup d’eau et il y a un réel danger qu’il coule là où il se trouve », a en effet indiqué un responsable du centre de secours de Sola, qui dirige l’opération de sauvetage. Apparemment, la frégate a pris beaucoup de gîte par l’arrière, l’eau étant arrivée au niveau de sa plateforme hélicoptère. En outre, la citerne de carburant aéronautique de 10 m3 a été perforée. « La quantité qui a fui n’est pas déterminée », a indiqué l’administration côtière norvégienne.

De son côté, la marine norvégienne a mobilisé « tous les moyens disponibles » pour sauver son navire du naufrage. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident.

Quant au pétrolier de 62.000 tonnes (contre 5.000 tonnes pour le HNoMS Helge Ingstad), il n’a subi que des dégâts mineurs. Il attend d’être remorqué vers le terminal pétrolier le plus proche.

Construite par le chantier naval espagnal Navantia et appartenant à la classe « Nansen », le HNoMS Helge Ingstad est entré en service en septembre 2009. En décembre 2013, cette frégate avait été mobilisée pour escorter les cargos Taiko et Ark Futura, alors chargés des armes chimiques qui, déclarées par le régime syrien, devaient être détruites. La marine royale norvégienne ne dispose que de 5 navires de ce type.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]