L’artillerie française bientôt dotée d’obus guidés de 155mm?

Cela fait maintenant longtemps que l’artillerie américaine utilise des munitions de 155 mm dites de précision. Ainsi, pour l’année fiscale 2019, le Pentagone envisage d’acquérir 1.189 obus M982 « Excalibur » à guidage GPS et inertiel pour les obusiers M-777. Mais elle n’est pas la seule : d’autres forces armées [Australie, Allemagne] disposent également de telles munitions (M712 Copperhead, SMArt 155, etc).

Récemment, un article de la revue « ArtiMag », éditée par les Écoles militaires de Draguignan, a souligné que le potentiel des CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie de 155mm] n’était pas suffisamment exploité, faute, justement, de pouvoir utiliser des obus de précision.

« Pour rester aussi performant, le CAESAr doit être capable de tirer toute la panoplie de munitions modernes. […] À titre d’exemple, lors de l’opération Chammal, la plupart des munitions récentes ont été tirées au-delà de 24 km (24 km correspondant à la portée maximale des obus fumigènes et éclairants). Si la collection avait été complète, on imagine aisément que l’ensemble des effets auraient également été appliqués à portée maximale du CAESAr », écrit un officier de programme « CAESAr » au sein de la Section technique de l’armée de Terre [STAT].

« Il apparait donc aujourd’hui absolument prioritaire de se doter de cette collection complète. Aussi, la question des munitions de précision est clairement posée. D’une part du côté opérationnel parce que le besoin est avéré et d’autre part du côté industriel parce que la compatibilité avec des munitions de précision est un avantage concurrentiel significatif », ajouté cet officier, pour qui, par ailleurs, la modernisation des CAESAr doit prévoir une amélioration du blindage, une capacité d’auto-défense et une augmentation de la capacité d’emport d’obus.

Ce recours aux munitions dites de précision est souligné « très clairement » dans les récents retours d’expériences [RETEX]. Il s’agit, pour les CAESAr, d’être en mesure « d’appuyer les unités de combat lorsqu’elles sont imbriquées et/ou en zone urbaine ». tout en maîtrisant les effets collatéraux. Or, a souligné cet officier de la STAT, « la maitrise des effets collatéraux est une priorité qui a, dans certaines configurations, limité les tirs CAESAr. »

Aussi, estime-t-il, « il est impératif de doter le CAESAr d’une munition guidée pour assurer, avec un même lanceur, le couple saturation/ précision » et de faire un « choix capacitaire dans ce domaine », lequel devra « concilier les exigences opérationnelles et la logique industrielle. »

La question de ces munitions de précision pour les CAESAr a été posée au général Jean-Pierre Bosser, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], lors d’une audition à l’Assemblée nationale pour évoquer le projet de loi de finances 2019.

« Dans le cadre de l’opération Chammal, l’artillerie française a été très observée par les Américains, et la précision de ses tirs a été particulièrement appréciée. Cette précision tient davantage à la qualité de nos canons qu’à celle de nos munitions. Au contraire, les Américains ont plutôt tiré leur efficacité de la qualité de leurs munitions [guidées, ndlr] », a expliqué le général Bosser.

Cela étant, les contraintes budgétaires des années passées n’ont pas permis à l’armée de Terre de se doter de telles munitions de précison [hormis pour le LRU, ndlr].

« Nous avons une ambition pour l’artillerie en matière de munitions. Jusque-là toutefois, dans un contexte de pression budgétaire et de déconstruction, notre schéma de montée en gamme des munitions pour l’artillerie ne s’est pas concrétisé à la hauteur de nos attentes dans notre relation avec l’industriel », a en effet rappelé le CEMAT. Toutefois, a-t-il assuré, « ce sujet est à nouveau sur la table dans le cadre de la remontée en puissance. »

Dans le domaine des munitions dites de précision [ou « intelligentes »], le français Nexter a présenté l’obus de 155mm « Katana » lors du dernier salon Eurosatory, dédié à l’armement terrestre. Cette munitions à guidage GPS et inertiel permettrait d’augmenter la portée des CAESAr jusqu’à 60 km. L’industriel propose également le 155 MPM [Munition à précision métrique] ou encore le système à correction de trajectoire en portée « SPACIDO ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]