L’incubateur parisien Starbust Accelerator va accueillir « l’Innovation Défense Lab » du ministère des Armées

Créé à Paris en 2013 par François Chopard, l’incubateur Starburst Accelerator accueille une soixantaine de jeunes entreprises innovantes (start-ups) proposant des technologies « disruptives » dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. Le financement de ces dernières est assuré par un fonds de capital-risque doté de 200 millions de dollars.

L’objectif de Starburst Accelerator est de mettre en relation ces jeunes pousses avec les grandes entreprises ou agences nationales (comme le CNES et la Nasa) afin d’accélérer le développement de technologies nouvelles.

Mais cet incubateur n’accueillera pas seulement de jeunes entrepreneurs. En effet, le ministère des Armées lui a notifié un marché « d’installation et de soutien » au bénéfice de l’Innovation Défense Lab [ID Lab], qui sera inauguré d’ici la fin de cette année dans le 15e arrondissement de Paris.

« L’Innovation Défense Lab sera le poumon de l’Agence de l’innovation de défense nouvellement créée. Il est chargé d’identifier les innovations issues du civil intéressantes pour des usages militaires et d’accélérer leur intégration dans les équipements ou systèmes militaires existants ou les programmes futurs », explique le ministère des Armées.

L’on aurait pu penser que cette nouvelle structure allait s’installer dans les locaux de l’Hexagone-Balard, où ont été réunis l’ensemble des états-majors et des directions relevant du ministère des Armées.

Mais tel n’a pas été le choix qui a été fait, étant donné que cet ID Lab doit être un « lieu d’expérimentation et d’échange » où se rencontreront des « personnes de tous horizons (ministère des Armées, laboratoires, start-up, PME, grands maîtres d’œuvre) hors des emprises habituelles du ministère, dans un environnement propice à la créativité et à la co-conception. »

L’équipe d’animation de cet ID Lab sera composée d’une quinzaine de personnes issues de l’État-major des armées, de la Direction générale de l’armement et du Secrétariat général pour l’administration.

Selon l’avis d’attribution de ce marché, le montant maximum du contrat attribué à Starburst Accelerator est de 4,8 millions d’euros hors taxe. Et cela pour une durée de 3 ans.

Les prestations que devra fournir l’incubateur vont de la « mise à disposition de l’espace tout équipé, permettant à l’Innovation Défense Lab d’organiser des séances de travail, des conférences et des mini-salons » à des « prestations intellectuelles pour accompagner les projets, par exemple des études de marché ou des accompagnements spécifiques depuis l’idéation jusqu’au prototypage », précise le ministère des Armées.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]