Baptême du feu pour les F-35B de l’US Marine Corps

Plus de trois après avoir atteint sa capacité opérationnelle initiale, le F-35B, la version à décollage court et à atterrissage vertical [STOVL pour short take off vertical landing] de l’avion développé par Lockheed-Martin, a effectué sa première mission de combat, ce 27 septembre, en Afghanistan.

« Pendant cette mission, les F-35B ont mené une frappe aérienne en soutien à des opérations de nettoyage au sol, et la frappe a été considérée comme réussie par le commandant des forces au sol », a indiqué l’US Central Command, le commandement américain pour l’Asie centrale et le Moyen-Orient [US CENTCOM].

« Le F-35B améliore nettement les capacités de combat amphibie et aérien, la flexibilité opérationnelle et la suprématie tactique », a commenté le vice-amiral Scott Stearney, commandant des forces navales de l’US CENTCOM.

« En tant qu’unité de réaction rapide du groupe amphibie de l’USS Essex, cette plate-forme prend en charge les opérations sur le terrain depuis les eaux internationales, tout en permettant une supériorité maritime qui améliore la stabilité et la sécurité », ajoute le communiqué.

Les F-35B engagés dans cette mission appartiennent au Fighter Attack Squadron [VMFA] 211, qui a embarqué à bord du navire d’assaut amphibie USS Essex, en juillet dernier.

A première vue, étant donné que l’espace aérien afghan n’est pas « contesté », cette première mission des F-35B n’a rien d’exceptionnel par rapport à celles qu’effectuaient les AV-8 Harrier II, c’est à dire leurs prédécesseurs au sein de l’USMC.

Mais comme ces appareils ont effectué une mission en Afghanistan depuis le pont d’envol de l’USS Essex, cela signifie qu’ils ont dû passer par l’Iran ou le Pakistan, pays avec lesquels les États-Unis sont en froid. S’agissant du second, Washington lui reprose son laxisme à l’égard du mouvement taleb afghan. Début septembre, le Pentagone a ainsi annoncé d’annuler 300 millions de dollars d’aides dont devaient bénéficier les forces armées pakistanaises. Reste donc à savoir si l’espace aérien pakistanais leur a été ouvert….

Ce n’est pas la première fois que le F-35 a connu l’épreuve du feu, les appareils israéliens – les F-35I « Adir », ayant déjà été engagés au combat, selon Tsahal.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]