Une patrouille de l’opération Sentinelle a ouvert le feu sur un véhicule à Lille

Il était environ 21h20, le 26 août, sur le boulevard périphérique de Lille, quand un voiture de type Renault Mégane a fait une queue de poisson à un véhicule militaire qui rentrait d’une patrouille Sentinelle. L’incident aurait pu s’arrêter là.

Mais, jugeant l’attitude de la Renault Mégane suspecte, la patrouille Sentinelle a décidé de procéder à un contrôle après l’avoir retrouvée à un feu rouge du boulevard Robert-Schuman. Les militaires, à pied, ont alors encerclé le véhicule en question.

Seulement, au lieu d’obtempérer, son conducteur a redémarré et foncé à plusieurs reprises sur un des soldats, obligeant les camarades de ce derniers à effectuer au moins quatre tirs de protection. Cependant, le véhicule a pu prendre la fuite. Des policiers de la BAC l’ont alors pris en chasse. Chasse qui s’est terminée quand la Mégane, après avoir rouler sur des herses à un barrage, s’est engagé sur l’autoroute A25 à contre-sens.

D’après le quotidien « La Voix du Nord », le véhicule suspect a été retrouvé quelques heures plus tard à Wavrin. Quant au conducteur, il court toujours.

Cet incident a donné lieu à l’ouverture d’une enquête par le Parquet, qui l’a confiée à la sécurité publique départementale. A priori, le motif terroriste a été écarté, même si le Parquet antiterroriste en a été avisé.

Via Twitter, la ministre des Armées, Florence Parly, a souligné le « professionnalisme » et le « sang-froid » des militaires de l’opération Sentinelle face à leur agresseur.

À noter que, quelques heures plus tard, des gendarmes ont connu un incident de même nature à Loon-Plage [Nord]. Il était 5 heures du matin quand les militaires, ayant fait arrêter un véhicule à l’origine de plusieurs infractions, se font fait tirer dessus par les occupants de ce dernier. L’un des passagers, inconnu de la justice jusq’alors, a été blessé dans la fusillade qui a suivi. Et au moins une personne est toujours recherchée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]