Le Pentagone a testé un engin pour leurrer les systèmes d’interdiction et de déni d’accès

Durant la Seconde Guerre Mondiale, et en particulier lors du Débarquement en Normandie, les Alliées utilisèrent des « Paradummy », c’est à dire des mannequins ayant l’allure de parachutistes, pour tromper les troupes allemandes. Le programme MALD-X, confié en 2016 à Raytheon pour 34,8 millions de dollars, reprend, à grands traits, ce principe… Mais pour les chasseurs-bombardiers.

Affichant une masse de 136 kg environ et pouvant voler pendant 90 minutes à une vitesse de Mach 0,9 grâce à un turboréacteur Hamilton Sundstrand TJ-150, le MALD-X [Miniature Air-Launched Decoy – X] reproduit le comportement d’un avion américain ou allié et emporte un charge utile de guerre électronique améliorée. L’idée est d’en lancer plusieurs exemplaires depuis un appareil évoluant à haute altitude afin de leurrer (voire de saturer) les moyens de déni et d’interdiction d’accès pour que les chasseurs-bombardiers puissent attaquer sans être inquiétés.

« MALD-X disposera d’une charge utile de guerre électronique améliorée, de capacités de vol à basse altitude et d’une liaison de données qui lui permettra de communiquer avec d’autres systèmes compatibles avec le réseau », avait expliqué Raytheon.

Or, le Pentagone a annoncé que les premiers essais de ce MALD-X, effectués les 20 et 22 août, ont été un succès. « Ce projet innovant et collaboratif s’appuie sur le système MALD et vise à démontrer l’efficacité opérationnelle et l’atout tactique d’un grand nombre de plates-formes collaboratives et utilisables mises au point grâce à une démonstration complexe de techniques de guerre électronique avancées », a-t-il fait valoir.

Ce programme, conduit par l’US Air Force et l’US Navy, est une variante du système MALD-J, un missile-leurre qui brouille l’électronique des défenses aériennes adverses. En service depuis 2012, il fonctionne au plus près possible des radars ennemis, tout en étant capable, selon Raytheon, d’évoluer dans la zone cible pendant assez de temps pour terminer un raid.

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