Un A400M de l’armée de l’Air a assuré une mission humanitaire en Indonésie

Entre le 27 juillet et le 17 août, trois Rafale B et un avion de transport CASA C-235 de l’armée de l’Air ont participé aux manoeuvres aériennes « Pitch Black », organisées tous les deux ans par la Royal Australian Air Force (RAAF).

« Cet exercice aura permis d’entraîner les équipages à la mission d’entrée en premier dans un environnement fortement contesté, de renforcer leur aptitude à évoluer à plusieurs milliers de kilomètres de la métropole, et de conforter la capacité des aviateurs français à opérer conjointement avec les armées de l’air alliées, australienne notamment », a fait valoir l’État-major des armées (EMA).

À l’issue de ce séjour en Australie, les trois Rafale, accompagnés par un A400M, un A310 et un ravitailleur C-135 (pour certaines étapes, seulement), ont mis le cap vers l’Indonésie, dans le cadre du déploiement opérationnel « PEGASE » (Projection d’un dispositif aérien d’EnverGure en Asie du Sud-Est). Il s’agit de faire la démonstration des capacités de l’armée de l’Air à se déployer partout dans le monde (et accessoirement, d’envoyer un message à la Chine, qui s’intéresse – de trop près? – à la Polynésie française et à la Nouvelle-Calédonie…).

Quoi qu’il en soit, le détachement français a rallié l’Indonésie, pays récemment frappé par une série de puissants séismes qui ont fait 550 morts et des centaines de milliers de sans-abri sur l’île de Lombok.

Aussi, à la demande des autorités indonésiennes, l’A400M de la mission PEGASE a été sollicité, ce 24 août, pour transporter à Lombok 25 tonnes de fret (nourriture, matériaux de construction) ainsi que d’une dizaine de sécouristes et de paramédicaux.

D’après le général Patrick Chareix, qui commande le dispositif français, cette mission a fait l’objet d’une « demande écrite du ministère indonésien » pour transporter jusqu’à « 35 tonnes d’aide humanitaire à Lombok. » Et d’ajouter, rapporte RFI : « Ce sont du ciment, des tentes, des tôles ondulées pour reconstruire un peu les logements sur place ou quelques habitations sur place. Et donc, c’est à mon avis une façon de voir un peu les qualités, les capacités de l’avion. Et de le mettre en pratique. »

Pour rappel, l’Indonésie a déjà exprimé son intention de se procurer un « petit nombre » d’avions A400M pour moderniser sa flotte d’avions de transport, qui repose actuellement sur des C-130 Hercules.

Par la suite, la mission PEGASE va se rendre en Malaisie (24/26 août) avant de mettre le cap vers le Vietnam, Singapour et l’Inde. Le retour des aviateurs français est prévu pour le 6 septembre, à Istres.

Photo : armée de l’Air

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]