Un deuxième Bâtiment de soutien et d’assistance hauturier livré à la Marine nationale

Le programme de Bâtiment de soutien et d’assistance hauturier [BSAH], confié à Kership, soit la co-entreprise de Naval Group et du chantier naval Piriou, est rondement mené. Notifié en août 2015, un second navire de ce type – le Rhône – vient d’être réceptionné par la Direction générale de l’armement [DGA] qui le remettra ensuite à la Marine nationale, alors que le premier de la série, le « Loire » vient d’être admis au service actif.

Le « Rhône » sera affecté à la base navale Brest. Désormais, il va entamer un déploiement de longue durée, qui est le passage obligé avec son admission au service actif, prévue à la fin de cette année.

Le BASH est un navire polyvalent destiné à mener trois types de missions, dont le soutien des forces [remorquage de cibles et d’antennes, accompagnement des navires de surface et des sous-marins], la sauvegarde des personnes et des biens, ce qui relève de l’action de l’État en mer, et le soutien de région [remorquages d’engins, travaux dans les ports militaires, etc].

Jusqu’à alors, pour accomplir de telles tâches, il fallait 5 navires de trois types différents, à savoir les remorqueurs de haute-mer, les remorqueurs-ravitailleurs et les bâtiment de soutien de région.

Construit selon des technologies civiles, le BSAH affiche un déplacement de 2.265 tonnes à pleine charge ainsi qu’une puissance de propulsion de 5.200 kilowatts. Long de 70 mètres pour 16 mètres de larges, il est armé par un équipage de 17 marins. Enfin, il peut utiliser des engins sous-marins téléopérés.

Au total, quatre BSAH seront mis en oeuvre par la Marine nationale. Les deux autres, qui s’appelleront « Seine » et « Garonne », seront livrés dans le courant de l’année 2019.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]