Israël dit avoir abattu un avion de combat syrien ayant violé son espace aérien

C’est un air de déjà-vu. Ce 24 juillet, l’état-major israélien annoncé qu’une batterie de défense aérienne Patriot PAC-2/GEM + a abattu un avion de combat syrien de type « Sukhoï » qui venait de pénétrer dans l’espace aérien d’Israël.

« L’armée israélienne a repéré l’avion syrien de type Sukhoi qui a pénétré de deux km dans l’espace aérien israélien et a tiré des missiles Patriot dans sa direction », a en effet affirmé Tsahal. « Depuis le matin, il y a eu une escalade des combats internes en Syrie, y compris un accroissement des activités de l’aviation syrienne », est-il encore précisé dans le communiqué.

Cependant, à Damas, l’on assure que ce Sukhoï, vraisemblablement un bombardier tactique Su-22 « Fitter », a été visé alors qu’il évoluait dans l’espace aérien syrien.

La dernière fois qu’un avion syrien a été abattu par les forces israéliennes remonte au 23 septembre 2014. Ce jour-là, un Su-24 « Fencer », volant à une altitude comprise entre 10.000 et 14.000 pieds, avait été visé par une batterie Patriot alors que des combats faisaient rage à proximité du plateau du Golan entre les forces syriennes et les combattants de l’ex-Front al-Nosra.

Pour Israël, il est hors de question que l’intégrité de son territoire soit menacée par qui que ce soit. D’où le rappel fait encore ce 24 juillet par l’état-major israélien, à l’heure où Israël est en alerte avec le lancement d’une offensive syrienne contre les zones tenues par la rébellion dans les provinces de Deraa et de Qouneïtra, frontalière avec le plateau du Golan. « L’armée israélienne est en état d’alerte et continuera à opérer contre toute violation de l’accord sur la séparation des forces de 1974 », a-t-il en effet prévenu.

La veille, le système anti-missile « Fronde de David » a par ailleurs été activé pour la première fois après une alerte aux missiles dans la région de Haute Galilée. Finalement, les deux engins visés sont tombés côté syrien.

Plus tôt, le 11 juillet, un missile Patriot a abattu un drone syrien qui volait au-dessus du lac de Tibériade.

« Le drone a parcouru 10 km en territoire israélien depuis la Syrie après avoir survolé la Jordanie. Le processus de surveillance, qui a permis à Tsahal de suivre le drone, a joué un rôle clé dans l’interception du drone et a permis de s’assurer à qui appartenait le drone. Les représentants de Tsahal ne savent pas encore si le drone est entré intentionnellement dans l’espace aérien israélien », a précisé l’état-major israélien.

Ce nouvel incident entre Israël et la Syrie, qui sont techniquement encore en état de guerre, survient après une opération israélienne ayant permis, à la demande de États-Unis, du Canada et de « plusieurs pays européens », d’évacuer vers la Jordanie de nombreux « casques blancs » syriens [des secouristes] et leurs familles, alors bloqués dans le sud du territoire syrien et menacés de mort.

« Les mots ne suffisent pas pour exprimer la colère de tous les Syriens face à ces complots méprisables et ce soutien sans limite apporté par les pays occidentaux, Israël et la Jordanie à l’organisation des Casques blancs », a réagi la diplomatie syrienne au sujet de cette opération.

Photo : Su-17/22 – Archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]