Chammal/Irak : Les artilleurs français devront faire avec un canon en moins
Depuis le début de l’opération Roundup, qui vise à réduire les dernières poches de résistance de l’État islamique (EI ou Daesh) à la frontière irako-syrienne, les artilleurs français de la Task Force Wagram, dotés de 4 Camions équipés d’un système d’artillerie (CAESAr), ont été mis fortement à contribution, avec pas moins de 148 missions de tirs en appui aux Forces démocratiques syriennes (FDS).
Entre le 13 et le 19 juin, la TF Wagram a assuré cinq nouvelles missions de tirs, alors que les opérations actuellement menées par les FDS et la coalition se concentrent sur la localité de Dashisha. Toutefois, note l’État-major des armées [EMA], la résistance opposée par Daesh y « demeure relativement faible », la principale menace étant « celle liée aux engins explosifs improvisés ».
Compte tenu du recul de l’organisation jihadiste tant en Irak qu’en Syrie, il a été décidé de réduire le format de la TF Wagram, en lui retirant l’un de ses quatre CAESAr. L’EMA parle d’un « ajustement » des moyens au regard du besoin opérationnel.
« L’évolution de la situation du théâtre avec la reprise de plus de 98% de l’emprise territoriale initiale de Daesh, couplée à l’autonomie croissante des forces de sécurité irakienne, permet cet ajustement », fait en effet valoir l’EMA, après avoir souligné que l’opération Roundup avait déjà permis de reprendre « plus de 150 km2 » de territoire à l’organisation jihadiste.
Quant au volet aérien de l’opération Chammal, son niveau d’activité est resté stable au cours de ces derniers jours, avec 22 sorties aériennes. Mais, à nouveau, les Rafale n’ont pas eu à réaliser la moindre frappe au sol.
En revanche, ce n’est pas le cas des aviateurs américains. Selon les données que vient de publier la composante aérienne de l’US Centcom, le commandement pour l’Asie centrale et le Moyen-Orient, l’US Air Force a utilisé 431 munitions au cours du mois de mai, contre 254 un mois plus tôt.