Le Directeur des ressources humaines de l’armée de Terre quitte l’uniforme pour rejoindre le privé
La liste des généraux ayant quitté l’uniforme avant la limite d’âge (63 ans) pour exercer leurs talents n’en finit pas de s’allonger. Ces derniers mois, plusieurs ont en effet franchi le pas, comme le général Denis Favier, recruté par Total alors qu’il était encore directeur de la Gendarmerie nationale, l’ex-patron de la Direction du renseignement militaire [DRM], le général Christophe Gomart (57 ans), parti chez Unibail-Rodamco, le général (air) Antoine Creux (Société générale) ou encore, plus récemment, l’ex-chef d’état-major des armées (CEMA), le général Pierre de Villiers, devenu consultant au Boston Consulting Group.
Cette fois, c’est le directeur des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT), le général Hervé Wattecamps, 59 ans, qui a cédé aux sirènes du secteur privé.
En effet, le groupe ADP [Aéroports de Paris], qui a déjà recruté, par le passé, le préfet Alain Zabulon, alors qu’il était encore coordonnateur national du renseignement à l’Élysée, a annoncé que le général Wattecamps le rejoindrait à compter du 9 juillet prochain, en qualité de directeur des ressources humaines et de membre du Comité exécutif.
Nommé à la tête de la DRHAT le 31 juillet 2015, le général Wattecamps a eu à piloter la remontée en puissance de la Force opérationnelle terrestre (FOT), qui prévoyait de porter les effectifs de 66.000 à 77.000 soldats. Une « bataille » qui n’était pas évidente à mener, dans la mesure où il a fallu augmenter les flux de recrutement (+80% entre 2015 et 2017) tout en faisant en sorte de limiter le taux de dénonciation de contrats au cours des six premiers mois de service.
Comme le souligne la biographie de ce saint-cyrien passé par les Troupes de Montagne, la carrière militaire du général Wattecamps s’est articulée « autour de deux grandes dominantes intimement liées : la préparation et l’engagement opérationnel d’une part, et les ressources humaines d’autre part. »