La Marine nationale a reçu son premier Bâtiment de soutien et d’assistance hauturier

Lors de son déplacement à Lorient, où elle a visité que le site de Naval Group et la base navale de Lanester, où est installé le commandement de la FORFUSCO [Force des fusiliers marins et commandos] et six des sept commandos de la Marine nationale, la ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé la réception, par la Direction générale de l’armement, du premier des quatre Bâtiments de soutien et d’assistance hauturier [BSAH] attendus par la Marine nationale.

La commande de ces nouveaux navires s’est faite en deux temps. En 2015, la DGA notifia à Kership, un co-entreprise appartenant à Naval Group et au chantier naval Piriou, un contrat portant sur deux unités seulement. Puis deux autres exemplaires furent commandés un an plus tard, soit après l’actualisation de la Loi de programmation militaire 2014-2019.

Le premier BSAH, baptisé « Loire », sera affecté à la base navale de Toulon. Construit avec des technologies utilisées dans les activités civiles offshore, ce bateau est conçu pour effectuer trois types de missions : le soutien des forces (accompagnement de bâtiments de surface et de sous-marin, remorquage de navires à fort tonnage, etc…), la sauvegarde maritime (sauvetage en mer, assistance à navire en détresse, lutte contre la pollution) et le soutien de région (travaux maritimes, transport, ravitaillement, support aux investigations, etc.)

Long de 70 mètres pour 16 mètres de large et un déplacement de 2.265 tonnes à pleine charge, un BSAH est armé par un équipage de 17 marins. Doté d’une une puissance de propulsion de 5.200 kilowatts, il est par ailleurs en mesure de mettre en oeuvre des engins sous-marins téléopérés.

Le second BSAH, le « Rhône », est encore en construction à Concarneau. Normalement, il doit être livré à la base navale de Brest l’été prochain. Les deux dernières unités (la « Garonne » et la « Seine ») seront mis en service en 2019.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]