Chammal : Mort accidentelle d’un légionnaire du 2e Régiment Étranger d’Infanterie en Irak

Lors de la discussion relative au projet de Loi de programmation militaire 2019-2025 à l’Assemblée nationale, la ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé le décès, à Badgad, du caporal Boguz Pochylski, du 2e Régiment Étranger d’Infanterie (REI).

Le 21 mars, lors d’une reconnaissance menée par sa section en vue d’une séance d’entraînement au profit des forces de sécurité irakienne, ce légionnaire de la Task Force Narvik a fait une chute dans une cage d’ascenseur. Immédiatement pris en charge par l’équipe médicale qui était sur place, le caporal Pochylski a été évacué vers un hôpital militaire américain, où il est mallheureusement décédé des suites de ses blessures.

Né le 14 mars 1987 en Pologne, Boguz Pochylski avait rejoint la Légion étrangère en août 2013. À l’issue de sa formation initiale à Castelnaudary, il fut affecté à la compagnie d’appui du 2e Régiment Étranger d’Infanterie, d’abord en qualité de tireur anti-char puis en tant que chef d’équipe débarquée.

Dynamique, volontaire, « particulièrement » rustique et endurant, selon sa hiérarchie, il fut sélectionné pour rejoindre la section d’aide à l’engagement de son régiment. Il prit part à l’opération Harpie, en Guyane, avant d’être envoyé en Côte d’Ivoire et d’enchaîner avec une mission Sentinelle. Promu caporal le 1er janvier 2017, il termina premier du stage moniteur des techniques d’intervention opérationnelle rapprochée.

En 2018, le caporal Pochylski fut donc affecté à la TF Narvik qui, dans le cadre de l’opération Chammal, est chargée de la formation des soldats irakiens de l’Iraki Counter Terrorism Service.

Le caporal Pochylski était titulaire de la médaille de la défense nationale échelon « Bronze », de la médaille de la protection militaire du territoire avec les agrafes « Harpie » et « Sentinelle ». Il avait également reçu un témoignage de satisfaction après sa mission en Côte d’Ivoire. Célibataire et sans enfant, ce légionnaire est « mort dans l’accomplissement de sa mission au service de la France. »

Pour rappel, il s’agit du second militaire français à perdre la vie au titre de l’opération Chammal. En septembre 2017, l’adjudant-chef Stéphane Grenier, du 13e Régiment de Dragons Parachutistes, fut mortellement blessé en Syrie, lors d’un accrochage avec l’EI alors qu’il conseillait les forces locales anti-jihadistes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]