La patrouille acrobatique britannique « Red Arrows » endeuillée

Le 20 mars, un avion Hawk T.1 appartenant à la patrouille « Red Arrows », de la Royal Air Force, s’est écrasé peu après avoir décollé de la base aérienne de Valley [Anglesey, Pays de Galles] pour rejoindre celle de Scampton [Angleterre].

Le Flight Lieutenant David Stark [Red 3], qui était aux commandes, a réussi à s’éjecter de l’appareil alors qu’il était à basse altitude. Blessé, il a été immédiatement pris en charge par les secours et évacué vers l’hôpital le plus proche. Malheureusement, un mécanicien des Red Arrows qui se trouvait à bord du Hawk T.1 n’a pas eu cette chance. Pour le moment, la RAF n’a pas donné son identité, sa famille ayant demandé un délai avant de communiquer tous les détails.

A priori, et selon les premiers témoignages, le Hawk T.1 aurait tenté de revenir sur la piste peu de temps après le décollage. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident, qui, a commenté l’Air Chief Marshal Sir Stephen Hillier, le chef d’état-major de la RAF, « rappelle que nous ne devons jamais tenir pour acquis les risques que nos personnels prennent au service de notre pays. »

Il s’agit du troisième accident mortel pour les Red Arrows depuis 2011. Cette année-là fut particulièrement tragique pour la patrouille de la Royal Air Force, qui perdit deux pilotes. En août, le Flight Lieutnant Jon Egging s’était tué aux commandes de son appareil après une démonstration réalisé à l’aéroport de Bornemouth. Puis, en novembre, le Flight Lieutnant Cunningham s’était éteint à l’hôpital où il avait été admis après avoir été éjecté de son Hawk T.1 alors que ce dernier était au roulage sur le taxiway de la base de Scampton. Dans cette affaire, le fabricant Martin Baker fait actuellement l’objet de poursuites judiciaires.

Photo : Red Arrows (c) Royal Air Force

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]