Le général Lecointre sera vigilant sur la réforme des retraites et la rémunération des militaires

Comment s’appliquera aux militaires la prochaine réforme des retraites qu’entend mener le gouvernement? Pour le moment, on ne sait que très peu de chose, si ce n’est qu’il est envisagé un système par points ou un compte notionnel.

Dans ces conditions, la retraite à jouissance immédiate sera-t-elle remise en cause? Que deviendrait la bonification pour services ou pour campagne?

Qui plus est, à cette réforme des pensions, il est aussi question de mettre en oeuvre une « nouvelle politique de rémunération des militaires » (NPRM), qui visera, comme l’a expliqué Anne-Sophie Avé, la directrice des ressources humaines du ministère des Armées, à « reprendre l’ensemble du dispositif de rémunération, sur le plan indiciaire et indemnitaire, et de lui redonner du sens. »

L’objectif est de rendre plus lisible la rémunération des militaires (en supprimant certaines primes pour sujétion qui n’ont plus lieu d’être) tout en garantissant l’attractivité des armées.

S’agissant des ressources humaines, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général François Lecointre, a estimé qu’il « faudra veiller à ce que les mesures d’accompagnement pour garantir la fidélisation des compétences et la gestion des flux soient suffisantes et adaptées » car « disposer d’une jeunesse disponible, compétente et volontaire pour être formée, en vue de servir son pays, est un impératif incontournable pour nos armées. »

Seulement, a continué le CEMA, lors de sa dernière audition par les députés de la commission de la Défense, « sur la période de la LPM [2019-2025], la ‘manoeuvre RH’ pourrait être perturbée par les effets de la réforme des retraires. » Aussi, a-t-il dit à l’adresse des parlementaires, « ce sujet devra faire l’objet de toute notre attention, et de toute votre attention, pour préserver les caractéristiques propres d’une armée, qui doit, je le répète, rester jeune. »

En outre, a poursuivi le général Lecointre, cette « manoeuvre RH » « pourra également être appuyée par les travaux liés à la nouvelle politique de rémunération des militaires, dont le financement intervient à compter de 2021. »

Là encore, le CEMA sera vigilant. « Les projets de ‘refondation du système indemnitaire des militaires’ (RSIM) et de ‘simplification du système indemnitaire des militaires’ (SDIM) ont été successivement abandonnés lors des deux précédentes LPM », a-t-il rappelé. Et, a-t-il ajouté, « ces abandons et la permanence de la complexité de notre régime indemnitaire expliquent probablement en partie nos difficultés à mettre en place un nouveau logiciel de gestion de la solde. » Cela voudrait-il dire que Source Solde, appelé à remplacer Louvois, a-t-il des problèmes?

Quoi qu’il en soit, le général Lecointe a souligné la nécessité d’être « collectivement attentifs à ce que la NPRM ne se résume pas à une simple manœuvre de simplification indemnitaire, par ailleurs nécessaire, mais qu’elle garantisse effectivement l’attractivité des emplois et l’intérêt d’une vie de soldat. »

« Dans ce domaine, la particularité du statut militaire m’oblige à rappeler mon rôle de défense des besoins et des aspirations légitimes des subordonnés qui me sont confiés », a encore fait valoir le CEMA.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]