L’administration américaine autorise la vente de 200 missiles Harpoon et Sea Sparrow à la Finlande

Après la Seconde Guerre Mondiale, la Finlande respecta une neutralité stricte entre l’Union soviétique et les pays de l’Alliance atlantique, quitte à acquérir du matériel militaire auprès des deux côtés. Après l’effondrement de l’URSS, le pays rejoignit l’Union européenne et se rapprocha de l’Otan, en adhérant au Partenariat pour la Paix (PPP).

En 2014, après l’affaire de la Crimée, Helsinki ne ménagea pas ses critiques à l’égard de Moscou. Plusieurs incidents aériens et navals impliquant les forces russes furent alors signalés. Et la question de rejoindre l’Otan revint sur la table.

Il y a deux ans, un rapport gouvernemental estima qu’une éventuelle adhésion de la Finlande à l’Otan « sans la Suède engendrerait une situation stratégiquement délicate de poste avancé sans continuité territoriale avec l’Otan » et qu’elle « provoquerait probablement aussi une grave crise avec la Russie pour une période indéfinie. »

Seulement, la prudence et la méfiance à l’égard de la Russie restent de mise à Helsinki, d’autant plus qu’une frontière de 1.300 km sépare les deux pays. D’où, récemment, la convocation massive de réservistes à titre d’exercice, une hausse des dépenses militaires et la signature d’accords de coopération en matière de défense avec la Suède, mais aussi avec les États-Unis.

C’est dans ce contexte que l’administration américain a recommandé au Congrès d’autoriser la vente à la Finlande de 200 missiles, pour un montant évalué à plus de 700 millions de dollars.

Dans le détail, Helsinki souhaite acquérir 132 missiles anti-navires RGM-84Q-4 Harpoon Block II+ ER ainsi que 68 missiles surface-air RIM-7 Sea Sparrow.

Les Harpoon seront destinés à équiper les 4 patrouilleurs de la classe Hamina, actuellement en service au sein de la marine finlandaise ainsi que les batteries de défense côtière. Ils « renforceront les capacités de défense des routes maritimes » de la Finlande », a fait valoir la Defense Security Cooperation Agency (DSCA).

Quant aux Sea Sparrow, ils armeront les 4 corvettes du projet Squadron 2020. Ces navires, dont la conception a été confiée à Rauma Marine Constructions, remplaceront, à partir de 2021, les patrouilleurs de la classe Rauma ainsi que les deux bâtiments de guerre des mines de type Hämeenmaa. Ils permettront à la Finlande de « répondre aux menaces actuelles et futures », a plaidé la DSCA.

Ces contrats potentiels « soutiendront les objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis en améliorant la sécurité d’une nation partenaire qui a été et continue d’être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Europe », a souligné l’agence américaine.

Photo : Corvette du programme Squadron 2020

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]