Le groupe français iXblue fournira le système de navigation inertielle des frégates de taille intermédiaire

Le système GPS est bien pratique pour savoir où l’on se trouve, sauf en cas de perte, de brouillage ou de piratage du signal. D’où l’importance des centrales de navigation inertielles, qui ont l’énorme avantage de fonctionner en toute autonomie grâce à leurs capteurs (gyromètres, accéléromètres, etc) qui permettent de mesurer le mouvement.

Dans ce domaine, le groupe français iXblue s’est taillé une très bonne réputation, au point d’avoir récemment obtenu plusieurs contrats importants auprès de la Royal Navy et de la marine allemande. En outre, il a également été choisi pour équiper plusieurs navires de la Marine nationale à l’occasion de leur modernisation (comme, par exemple, les frégates anti-aérienne).

Et ce n’est pas fini puisque, aux dépens de Safran, Naval Group a retenu les solutions proposées par iXBlue pour les cinq frégates de taille intermédiaire (FTI, ou Belharra) destinées à la Marine nationale.

Concrètement, iXBlue aura à fournir des centrales de navigation inertielles « Marins » ainsi que des calculateurs et des systèmes de distribution de données « Netans ».

« iXblue est fier de la grande marque de confiance accordée par Naval Group pour la réalisation de ce programme majeur de renouvellement des forces navales françaises », s’est félicité Thomas Buret, le responsable de la division Systèmes Inertiels et Applications de l’industriel.  »

« Ce contrat est l’aboutissement d’une collaboration de longue date avec Naval Group que nous accompagnons sur plusieurs programmes à l’export. C’est en revanche la première fois que les systèmes iXblue sont choisis par Naval Group pour équiper, dès son neuvage (*), un navire de premier rang de la marine nationale », a souligné ce même responsable. « Ce contrat témoigne ainsi de la qualité et de la fiabilité des systèmes de navigation iXblue, devenus des équipements de référence sur le marché de la défense navale », a-t-il ajouté.

Le fonctionnement des centrales de navigation Marins repose sur des gyroscopes à fibre optique développés par iXblue. elles « fournissent des informations très précises de position, cap, roulis, tangage et de vitesse quel que soit l’environnement et y compris lorsque les signaux GNSS [de positionnement par satellite, ndlr] sont inaccessibles », explique le groupe.

Quant au système Netans, il « s’interface directement avec les capteurs du navire, dont il analyse, fusionne puis distribue les données vers l’ensemble des systèmes de bords. » Ainsi, il « procure ainsi une information de navigation fiable, cohérente et précise au sein des environnements opérationnels les plus difficiles, tout en répondant aux problématiques de cybersécurité. »

Actuellement, les systèmes mis au point par iXblue équipent plus de 35 marines dans le monde. Par ailleurs, son logiciel de navigation SENIN équipe la totalité de la flotte française. Ce contrat obtenu auprès de Naval Group lui permet de « positionner comme un acteur français de référence dans le domaine de la navigation. »

(*) Période au cours de laquelle sont menés les essais d’un nouveau navire

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]