Yémen : La coalition dirigée par l’Arabie Saoudite a encore perdu un avion de combat

Sans donner de détails, la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite a confirmé, le 7 janvier, avoir perdu un avion de combat lors d’une mission au Yémen, où elle intervient depuis mars 2015 contre les rebelles Houthis, en soutien aux forces loyales à Abdrabbo Mansour Hadi, le président yéménite.

L’appareil en question serait un Panavia Tornado, un chasseur-bombardier acquis par l’Arabie Saoudite auprès du Royaume-Uni dans les années 1980. Le communiqué de la coalition arabe a seulement précisé que, victime d’un incident technique, il s’était écrasé dans une « zone de conflit » et qu’une opération de secours avait été lancée pour retrouver l’équipage (un pilote et un navigateur) qui se serait éjecté de l’avion.

Les rebelles Houthis ont donné une autre version. Selon eux, ils auraient abattu le Tornado saoudien alors qu’il survolait la province de Saada, qui, frontalière avec l’Arabie saoudite, est entièrement sous leur contrôle.

Une source militaire yéménite a indiqué que le Panavia Tornado effectuait une mission de bombardement quand il a été touché par un missile sol-air tiré par les rebelles. Par ailleurs, l’agence SABA a affirmé qu’un second avion saoudien – un F-15 – a également été abattu ce 8 janvier, au-dessus de Sanaa, par les rebelles Houthis. Pour le moment, cette information n’a pas été confirmée.

Quoi qu’il en soit, pour la Royal Saudi Air Force, il s’agit au moins du second avion de combat perdu en l’espace de quelques semaines au Yémen. En septembre 2017, un de ses Eurofighter Typhoon s’était écrasé – là aussi, officiellement, pour une raison technique – dans la province yéménite d’Abyan.

Depuis le début de ses opérations au Yémen, et sans compter les autres aéronefs, comme les hélicoptères), la coalition sous commandement saoudien a perdu plusieurs avions de combat (dont au moins 4 F-16, 1 Mirage 2000-9, 1 F-15S, 1 Typhoon et donc 1 Tornado). La thèse de la défaillance technique (voire humaine) a systèmatiquement été avancée pour expliquer ces pertes, ce qui paraît quand même beaucoup…

Photo : Steven Byles, via Wikimedia Commons

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]