La Bulgarie serait intéressée par l’avion F/A-18 Super Hornet de Boeing

Le dossier de la modernisation des forces aériennes bulgares, dont les MiG-29 sont mis à rude épreuve avec l’activité de l’aviation russe en mer Noire, n’en finit pas de traîner et de connaître des rebondissements.

Et cela joue sur le moral des pilotes, dont certains ont refusé de voler, le mois dernier, pour effectuer des vols d’entraînement. Sur les 16 MiG-29 officiellement encore en dotation, seulement 7 seraient en état de voler. D’où, d’ailleurs, un appui de l’Otan pour aider la Bulgarie à veiller sur son espace aérien.

Pourtant, en avril 2016, l’on pensait voir une issue quand le Parlement bulgare vota une enveloppe de 1,2 milliards pour la mondernisation des forces armées, et donc le renouvellement des MiG-29, hérités de la période soviétique. Mais c’était sans compter sur les turbulences politiques que le pays a connues par la suite.

Était-il légitime pour le faire? Toujours est-il qu’en avril dernier, le gouvernement intérimaire prit une décision : acquérir 8 avions JAS-39 Gripen auprès du constructeur suédois Saab et par conséquent abandonner l’option de se procurer des F-16 de seconde main au Portugal ou bien des Eurofighter Typhoon (Tranche 1) en Italie.

Seulement, le nouveau gouvernement mis en place après les dernières élections législatives remit en cause ce choix, estimant que l’équipe précédente n’avait pas à s’engager sur un investissement aussi lourd. La procédure repartit donc de zéro.

Récemment, le ministre bulgare de la Défense, Krasimir Karakachanov, a indiqué que ses services enverront, d’ici la fin novembre, des demandes d’offres à des industriels américains et européens afin d’avancer dans ce dossier. Et, surprise, un quatrième appareil fait partie des options envisagées.

Outre le F-16, l’Eurofighter Typhoon Tranche 1 et le Gripen, Sofia veut en effet examiner la possibilité de doter sa force aériennes de 8 F/A-18 Super Hornet, conçu par Boeing. Par rapport aux trois autres, qui seraient d’occasion, l’avantage va évidemment à ce dernier, de conception plus récente. Reste à voir si la Bulgarie aura les moyens de se le payer avec l’enveloppe de 1,5 milliards de levs (890 millions de dollars) qu’elle entend débloquer pour cette opération.

En tout cas, la préférence du ministre bulgare va au F/A-18 Super Hornet. « C’est la meilleure option », a-t-il dit. À moins que, a-t-il ajouté, que les offres sur les avions d’occasion soient « très compétitives ». Selon le calendrier donné par Karakachanov, un choix définitif devrait être (enfin) annoncé en juillet 2018.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]